
Comment retrouver la ligne facilement après la grossesse?
Ça fait quelques temps déjà que vous avez accouché et vous nagez dans le bonheur avec votre petit bout. Mais il y a une ombre au tableau . Ils s’accrochent les kilos pris pendant la grossesse. vous n’en pouvez plus de ne pas pouvoir entrer dans vos vêtements d’avant bébé. Vous vous demandez sûrement comment retrouver la ligne facilement après votre grossesse. Découvrez ici 5 conseils indispensables et les clefs de la réussite pour vous débarrasser enfin de ces kilos superflus. Grâce à ces astuces, vous allez perdre du poids sans vous priver.
5 conseils indispensables pour retrouver la ligne facilement après la grossesse
1-Fixez vous des objectifs réalisables
Avant de vous lancer dans la perte de poids, je vous conseille de faire votre bilan. Faites une introspection sur vos attentes. Ayez un objectif global, ensuite scinder le en petits objectifs atteignables à court, à moyen ou à long terme. Chaque pallier atteint représentera une mini victoire et vous encouragera à poursuivre vos efforts. Ne vous mettez surtout pas la pression. Il vous a fallu 9 mois pour prendre tous ces kilos; il vous en faudra autant pour retrouver la ligne.
2-Ne faites pas de régime drastique: optez pour un rééquilibrage alimentaire, meilleur moyen pour retrouver la ligne durablement
-
Ne sautez pas de repas.
Vous pensez sûrement et vous n’êtes pas la seule dans ce cas qu’en sautant des repas , vous atteindrez plus rapidement vos objectifs. Mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire c’est contre productif. La privation entraine la frustration. Si vous faites cela, vous enverrez le mauvais signal à votre organisme qui en réponse au manque ainsi créé va stocker le moindre calorie que allez ingérer. Plusieurs recherches démontrent d’ailleurs que la plupart des personnes qui font des régimes reprennent immédiatement le poids perdu et même plus encore dès l’arrêt du régime. De plus, en sautant des repas, vous manquerez d’énergie pour prendre soin de votre bébé .
-
Veillez à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.
Retrouver la ligne après sa grossesse passe à 80% par son alimentation. Je vous conseille de miser sur les superaliments comme les aliments riches en fibres et en protéines. Ces aliments permettent d’atteindre plus rapidement la satiété sans toutefois exploser son compteur calorique journalier. les aliments concernés ici sont les légumes et les fruits, le blanc de poulet, la dinde, les œufs durs, les poissons aux chaires blanches…En guise de féculents, optez pour du riz brun, des flocons d’avoine complète du pain et des gâteaux faits à base de farine complète ,du quinoa…
-
Mangez en pleine conscience et surveillez vos portions.
Réservez vous du temps pour manger. Ce n’est pas évident quand on a un bout de choux qui sollicite notre attention à chaque instant. Mais essayez de ne pas manger dans le rush. Si vous avalez votre assiette trop rapidement, le cerveau n’a pas le temps de recevoir le bon signal et vous aurez certainement faim quelques heures après. Prenez la peine de mâcher lentement et de savourer chaque bouchée. Servez vous des portions raisonnables.
-
Evitez de grignoter et si ce n’est pas possible, ayez des snacks healthy.
Autorisez vous des encas sain si vous avez faim entre deux repas. Ne vous interdisez pas de manger. Prenez un fruit ou un légume cru ou cuit, cela calmera votre faim en attendant le prochain repas. Evitez de grignoter des bonbons, biscuits, chips…utilisez des alternatives saines. Par exemple, au lieu de grignoter un morceau de fromage ou de pain blanc, optez plutôt pour une pomme ou une carotte. Je vous encourage à garder en tête ce slogan : « envie de grignoter, bois un thé « . Les thés et infusions, s’ils sont bien choisis aident à réguler votre appétit et à booster votre énergie. Comme le thé vert, le thé noir, une infusion de gingembre et citron…
-
Evitez si possible les aliments ultra transformés, les sucres ajoutés et les plats cuisinés du supermarché.
Les plats cuisinés sont souvent bourrés de sucre, de sel, de gras , de conservateur et j’en passe afin d’en améliorer le goût et pouvoir les conserver plus longtemps. Les sucres ajoutés tout comme les plats cuisinés sabotent vos efforts.
-
si vous le pouvez, favorisez les repas faits maison.
Cuisinez vous même et vous serez d’autant plus satisfaite. Misez sur les épices (poivre, ail, gingembre, curry, curcuma, paprika…) pour apporter du goût à vos plats. Manger sain ne veut pas dire manger sans saveur non plus!
3-Hydratez vous suffisamment pour une perte de poids efficace
-
Buvez au moins 1,5l d’eau par jour et un peu plus si vous allaitez.
L’hydratation favorise non seulement l’élimination des toxines et la digestion. Mais elle sert aussi à lutter contre la fausse sensation de faim. Boire aide à réduire l’appétit. En remplissant votre estomac, il envoie un signal à votre cerveau que vous êtes pleine. Vous serez donc moins enclin à manger. La fausse sensation de faim résulte souvent d’une extrême fatigue, du stress et de nuits sans sommeils à vous occuper de votre nourrisson. Si tout comme moi, boire de l’eau est compliqué, je vous conseille les thés chauds ou froids sans sucre de préférence et les infusions aux plantes aromatiques et épices bourrées de bienfaits pour votre corps. Vous pouvez également ajouter quelques rondelles de citron et quelques feuilles de menthe à votre gourde à eau pour un meilleur goût ou y mettre des rondelles de concombres 😉.
-
Evitez l’alcool tant que vous pouvez.
Cela ne veut pas dire que l’alcool vous est strictement interdit. Non pas du tout! Le but n’est pas de se couper de toute vie sociale. Vous pouvez continuer à profiter de l’apéro avec vos amis ou votre famille mais avec modération. Limitez votre consommation; autorégulez vous dans le but d’atteindre vos objectifs.
4-Dormez et reposez vous au maximum
Faites des micro siestes pendant que votre bebe dort. Il a été prouve scientifiquement que l’absence de sommeil crée du stress, de la nervosité et une fatigue extrême. Ce climat anxiogène génère des troubles du comportement alimentaire et augmente ainsi le risque de prise de poids. En bref, l’individu concerné mange alors plus qu’il n’en a réellement besoin. C’est un cercle vicieux.
5-Bougez vous pour vous remettre en forme rapidement!
Pratiquez l’ activité qui vous plait et vous permet de vous dépenser. Trouvez l’activité physique qui vous convient le plus. Si vous n’êtes pas fan d’exercices physiques, ce n’est pas grave!
-
Restez juste active!
En vous bougeant, vous allez augmenter votre dépense calorique journalière. Ainsi, vous perdrez plus rapidement du poids car ce que vous aurez absorbé pendant votre repas sera utilisé et non stocké. Je vous conseille de faire de longues ballades pédestres avec votre bébé dans la poussette. Remuez vous sur votre musique préférée, déhanchez vous au milieu de votre salon, dansez sous le regard encourageant de votre bébé, faites vous plaisir! Allez au supermarché proche de chez vous à pieds. Marchez pendant que vous discuter au téléphone au lieu de vous asseoir .
-
Faites du sport
Consultez votre gynécologue, votre sage femme ou votre médecin avant de vous y remettre. Ne vous lancez pas d’ office dans des exercices ultra difficiles. Commencez tout doucement et au fur et à mesure, vous deviendrez plus forte. Vous pourrez donc augmenter l’intensité de vos entrainements.
Choisissez la catégorie sportive dans laquelle vous êtes le plus à votre aise ( natation, musculation, running, yoga, fitness…). Plusieurs de ces activités sont possibles avec votre bébé notamment la natation, la randonnée et la gym poussette.
En ce qui me concerne , je vous conseille d’opter au départ pour du fitness à la maison. Vous n’avez besoin que d’ un tapis pour commencer. Vous trouverez sur les réseaux sociaux différentes vidéos que vous pouvez faire toute seule sans bouger de chez vous. Je vous encourage à faire des circuits HIIT et Tabata car ils s’adaptent à votre rythme et celui de votre bébé. De plus, pas besoin d’y passer des heures. 5 ou 10 minutes par jour suffisent largement! ( Profitez d’une micro sieste de bébé ou du petit temps d’accalmie qu’il y a presque toujours après ses repas). En tant que maman , je reconnais qu’on est souvent vite overbooké (charge mentale). Voila pourquoi c’est la meilleure option selon moi sans compter le fait que vous n’irez pas dépenser votre argent inutilement dans une salle de sport.
P.S. Une dernière petite astuce
Allaiter votre nourrisson si vous le pouvez et surtout si vous le voulez
Il a été prouvé par plusieurs recherches que l’allaitement aide à dépenser environ 500 calories par jour supplémentaires. Ce qui favorise bien évidemment la perte de poids. Attention tout de même à ne pas tomber dans le « piège de l’allaitement ». Lorsqu’on allaite ,on a tendance à avoir plus faim et à vouloir manger plus . Ce qui est l’inverse de l’objectif poursuivi. Donc si vous optez pour cette astuce, pensez à boire plus au lieu de manger plus.
Les clefs de la réussite pour retrouver la ligne facilement et perdre du poids définitivement
Pour vous permettre de vous débarrasser de vos kilos superflus durablement, les 3 clefs suivantes vous guideront dans la poursuite et l’atteinte de vos objectifs.
1-La volonté : le point de départ ultime pour une perte de poids
La volonté est l’élément déclencheur qui va vous permettre d’entreprendre la mise en place de toutes les astuces précédentes afin de retrouver la ligne. Vous êtes des actrices et non des spectatrices de votre vie. Prenez les choses en main et examinez vous. Ayez ce déclic qui vous donnera l’envie de changer. Si votre physique actuel ne vous plait pas, ne rester pas assise dans votre canapé à vous lamenter ou à procrastiner. Prenez les choses en main tout de suite. Vous avez le pouvoir d’obtenir le physique qui vous plait à condition d’avoir la volonté! Il vous suffit juste de commencer!
2-La motivation
Lorsque vous entamez un parcours de perte de poids, il est indispensable que vous trouviez une ou plusieurs sources de motivations. Elles vous permettront de maintenir les yeux rivés sur votre objectif et de ne pas mollir dans vos efforts. L’une de vos sources de motivation peut être d’entrer à nouveau dans votre tenue préférée. Mesdames, On a toutes au fond de notre placard une tenue dans laquelle on se sent sexy, désirable bref au top de notre forme. Pouvoir la mettre à nouveau est un excellent moyen de rester en alerte dans votre désir d’être mieux dans votre corps. Comme autre exemple de motivation, vous pouvez avoir envie de subjuguer vos amis, votre famille ou votre chéri par vos changements physiques lors de vacances à la mer en mettant un maillot deux pièces sur la plage. Si vous voulez que tous s’extasient devant votre « nouveau vous », armez vous de courage et faites ce qu’il faut pour vous débarrasser de vos kilos de grossesse .
3-La détermination et la régularité : secret indispensable pour retrouver la forme
Ne vous méprenez pas. Aucune réussite ne peut être obtenue sans efforts soutenus. Pour perdre vos kilos de grossesse, vous devez rester déterminée et régulière dans vos efforts. Ça fait plusieurs jours déjà que vous avez commencez à manger sain et équilibré et que vous vous êtes remise à faire du sport mais vous semblez vous lasser. Vous ne voyez toujours pas de progrès apparents ou de gros changements physiques. Laissez moi vous dire que Rome ne s’est pas construite en quelques jours. N’abandonnez pas maintenant! Restez focus sur vos objectifs. Maintenez le rythme que vous avez pris. Soyez assidue à l’activité physique. Ne cédez pas à la paresse. Après quelques semaines, vous verrez les premiers résultats. Poursuivez vos efforts, soyez consistante et vous aurez encore plus de résultats. Comme le disent nos amis anglo-saxons » no pain , no gain » donc pas de réussite sans effort!
Pour conclure, retrouver la ligne après la grossesse demande d’être motivée et déterminée à fournir des efforts de façon régulière. Fixez vous des objectifs atteignables et soyez assidue tant sur le plan alimentaire que sur le plan de la vie active. Bougez vous et maintenez vos efforts tout en continuant de prendre soin de votre petit bout. Rappelez vous que ce n’est pas une course de vitesse mais une course de fond. Ne vous mettez pas la pression, prenez votre temps.
P.S. On est pas toutes logées à la même enseigne face à la génétique. Ne vous comparez pas aux autres et ne vous inquiétez pas si cela prends plus de temps pour vous que pour les autres. Continuez simplement à manger sainement et à rester active et vos efforts aboutirons.
Si vous avez d’autres astuces à nous partager, laisser un commentaire. Si vous avez aimez cet article, abonnez vous à notre newsletter et partagez le.
Commentaires
Waouhh!!!
Article très instructif! Astuces personnellement essayées après mes grossesses. Merci du partage!
Je t’en prie ma belle.
Très instructif!! Surtout que ça change des décoctions qu’on a l’habitude de trouver en ligne. Merci de partager ces astuces avec nous. J’ai hâte de les essayer.
Merçi Pour ces précieux conseils
merci à toi Naty d’avoir pris la peine de me lire. J’espère t’avoir aidé.
Merci des conseils je m’y mets dès cette semaine
Je t’envoie toute ma force et n’oublie pas » no pain no gain ».
Chères lectrices et lectrices j’en suis là preuve vivante de ce qu’elle raconte.
Avant de faire sa connaissance je nageais dans le brouillard avec mes kilos j’avais tout essayé mais en vain jusqu’au jour où elle me dit j’ai pensé à quelque chose essaie ci ça. Elle m’a coaché pendant 1an j’ai commencé avec un poids de 91kilos et aujourd’hui grâce à ces conseils et astuces je suis aujourd’hui à 64 kilos et manger n’est plus un problème pour moi. Grâce à elle j’arrive à me regarder à nouveau dans une glace sans avoir honte de mon corps.
Très chère je vous dis merci
Merci ma chérie pour ce témoignage sincère et honnête.🙂
Wow, très instructif cette article, ma Josée (comme j’aime bien t’appeler.) Après avoir pris la peine de tout parcourir, vraiment ça m’a donné les réponses et conseils à certains de mes patients qui aimeraient ne pas prendre du poids après l’accouchement. Merci beaucoup pour cet article et espérant qu’on aura un aussi pareil pour le reste des personnes voulant ne plus prendre de kilos…
merci. Ce sera fait dès que j’en aurai la possibilité.