
Bander son bassin après l’accouchement : pourquoi et comment le faire?
Pendant la grossesse et à l’accouchement , le corps de la femme subit de très grands chamboulements au niveau des organes internes et externes. Il en bave tellement pendant cette période qu’il a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver la forme plus rapidement .Bander son bassin après l’accouchement est un excellent moyen pour l’y aider .Si vous ne savez pas pourquoi et comment le faire, prenez la peine de lire cet article jusqu’à la fin . Vous serez a la fois surpris et conquis par tous les bienfaits de cette technique ancestrale.
Pourquoi faut il bander son bassin après l’accouchement?
Origines
Bander son bassin post partum est une technique très répandue dans plusieurs cultures a travers le monde notamment au Japon, dans les pays d’Afrique et au Mexique. Cette méthode aide les jeunes accouchées a se remettre plus vite après la naissance du bébé.
Cette pratique, encore appelée Rebozo au Mexique a de très nombreuses vertus.
Pendant la grossesse, le grand volume utérin participe a distendre les ligaments qui soutiennent les os du bassin. De plus, au moment de l’accouchement, ces ligaments déjà ramollis ainsi que les abducteurs s’écartent un peu plus. Ils bougent pour faire passer le bebe au moment de la délivrance (la sortie du bébé).
Les nombreux bienfaits liés au bandage du bassin post partum
Bander son bassin est donc la solution naturelle et gratuite qui va vous permettre de:
-Restructurer le bassin: le bandage restructure les os iliaques et la symphyse pubienne.il aide les ligaments à reprendre leurs places.
-Contenir le bassin : il favorise la réduction de la sur distension utérine.
-Soulager les douleurs du bassin tout en évitant les antalgiques: Après la naissance du bébé, on a des douleurs généralisées. Dans mon cas , j’avais l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur. Le bandage m’a procuré beaucoup de bien être.
-Maintenir le bassin : Après l’accouchement, notre corps est complètement relâché .On se sent éparpillée. On a une sensation d’apesanteur. Le bandage vous aidera à faire disparaitre ce sentiment. Vous vous sentirez maintenue et soutenue .Il améliorera ainsi votre posture. Vers la fin de la grossesse, notre posture est complètement voûtée et déformée à cause de notre ventre qui grossit de jour en jour.
-Retrouver sa forme physique plus rapidement : laquelle d’entre nous n’a pas envie de pouvoir entrer a nouveau dans son jean préféré rapidement après la naissance de son bébé?! Aucune, je pense. Le bandage nous aide également en ce sens.
P.S: Cette pratique peut être mise en place dès la maternité et sans aucun risque pour la maman. De plus en plus de sages femmes sont formées à cette technique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité.
Comment bander son bassin après l’accouchement?
Pour bander votre bassin, vous aurez besoin d’un grand linge comme un foulard, une écharpe de portage, un drap, ou même un pagne Wax .Je vous conseille de privilégier les tissus en coton. Le linge devra être assez rigide. Voici les différentes étapes a réaliser:
-Pliez le linge dans le sens de la longueur.
-Positionnez le sous les lombaires (au bas du dos) et sous la symphyse pubienne.
-tenez les deux extrémités du linge et serrez les assez fort de façon a vous sentir maintenue. Le linge doit descendre jusqu’en bas des fesses.
Attention: serrez assez fort mais ne vous étouffez pas non plus! fiez vous a votre ressenti😊.et si vous avez la possibilité de le faire, demandez de l’aide a votre entourage pour vous attacher.
Vous pouvez garder votre bandage toute la journée et même pendant la nuit.
Pour être plus efficace, vous devez réitérer l’opération tous les jours pendant une période relativement longue. Je vous conseille de le faire pendant 4semaines environ pour jouir au maximum de tous ses bienfaits mais faites selon vos disponibilités. Ne vous mettez surtout pas de pression.
Bander son bassin après l’accouchement doit être idéalement mis en place des la maternité.
En conclusion, bander son bassin post partum est une astuce aux multiples vertus héritée de nos grands mères. Cette technique incroyable aide la jeune maman a soulager ses douleurs du bassin et a retrouver la forme physique plus rapidement .De plus, elle permet de corriger notre posture un peu mise a mal pendant la grossesse. C’est la source d’un bien être profond alors n’hésitez pas a la tester!
si vous voulez plus d’astuces pour gérer au mieux votre post partum, abonnez vous , partager et commenter.
Commentaires
merci pour ces conseils pertinents. Tes conseils sont tres utiles.