les pleurs du nourrisson
Soin du bébé

Les pleurs du nourrisson: 10 astuces efficaces pour le calmer

Sur le point de craquer?! Voici 10 astuces et conseils très pratiques pour calmer les pleurs de votre nourrisson. Devant les cris et hurlements de nos petits bouts, on se sent toutes quelquefois démunies. On culpabilise. On a l’impression d’être la pire maman au monde lorsqu’on est incapable de calmer notre bébé qui pleure. Rassurez vous, vous n’êtes pas seule! Si vous traversez actuellement cette situation, sortez vous ces mauvaises pensées de la tête car presque toutes les mères du monde sont déjà passées par là. Je vais vous dévoiler ici des secrets pour non seulement décoder les pleurs de votre bébé mais également des techniques pour le calmer et l’apaiser.

Décodez les pleurs du nourrisson

Décodez les pleurs de votre bébé

Je vous rassure toute de suite. Les bébés pleurent et c’est tout à fait normal. C’est la seule façon dont ils disposent pour s’exprimer. C’est leur seul moyen de communications. Donc, lorsque votre bébé se met à pleurer sans raison apparente, il essaie en fait de vous dire quelque chose. A vous de savoir décrypter le message qu’il cherche à vous transmettre. Voici les raisons pour lesquelles les bébés pleurent  généralement:

  • Lorsqu’ils ont faim ou soif,
  • Quand leur couche est sale et qu’ils ont besoin d’être changé ,
  • Lorsqu’ils sont fatigués,
  • Pour libérer leurs tensions s’ils ont été  trop stimulé,
  • Pour réclamer votre attention. Quelquefois, ils ont juste besoin d’être rassurés en les prenant dans vos bras.
  • Lorsqu’ils ont chaud ou trop froid,
  • Quand ils ont sommeil,
  • Lorsqu’ils sont malades, en cas de fièvre , de poussée dentaire, de constipation ou de gêne par exemple. Dans ces cas il faut les conduire immédiatement chez le pédiatre ou votre médecin traitant.

Si après avoir fait toutes ces vérifications  votre bébé hurle toujours sans que vous sachiez pourquoi alors votre bébé souffre peut être des coliques du nourrisson.

 10 astuces efficaces pour calmer les pleurs de nourrisson nourrisson

Si malgré que votre bébé soit propre et qu’il ait mangé il pleure toujours et vous ne savez plus quoi faire, essayez ces astuces:

1- Prenez votre bébé dans vos bras et serrez le tout contre votre poitrine.

Il reconnaitra votre odeur et cela le rassurera. Déplacez vous lentement dans la maison avec lui en respirant calmement et en lui caressant tout doucement le dos. Il va se calibrer sur le rythme de vos battements cardiaques. C’est très efficace!

2- Chantez pour votre bébé ou discutez avec lui.

Rappelez vous qu’il connait le son de votre voix depuis votre ventre et les tonalités de votre voix l’apaisent.

Discutez avec votre bébé, votre voix le rassure

3-Allez faire une ballade en voiture ou à pied en mettant votre bébé dans une poussette adaptée.

Les vibrations et mouvements émis par le véhicule ou la poussette ont un effet calmant sur certains bébés.

4-Donnez à votre bébé une suce ou une tétine.

Un bébé calme avec sa tétine

Certains nourrissons ne sont apaisés que par le reflexe de succion. C’est quelque chose qu’il faisait déjà in utero avec leur pouce. Alors avoir une suce peut être la solution contre les cris de votre bout de choux.

5-Donnez lui un bain chaud et après le bain, faites lui des massages sur tout le corps avec du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce.

Cela l’aidera à se relaxer et apaisera ses tensions.

6-Mettez une musique douce et créez une ambiance cocooning.

On dit généralement que la musique adoucit les mœurs. Ce sera peut être le cas pour votre poupon.

7- Utilisez un grand linge ou une écharpe de portage pour l’emmailloter.

Il se sentira ainsi soutenue car il retrouvera le maintien qu’il avait dans votre ventre.

Emmaillotez votre bébé pour le calmer

8-Vous pouvez également investir dans un causis vibrant.

Choisissez en un qui fait à la fois un  mouvement de balancier et émet des comptines pour enfant. Ce mouvement du balancier va le bercer tout doucement et il retrouvera sa sérénité.

9-Je vous conseille aussi en cas d’échec des techniques précédentes de lui faire des massages circulaires sur le ventre tout  autour du nombril.

Si votre bébé souffre de constipation ou de coliques, ces massages vont certainement l’aider à se calmer; je vous le garantie!

10- En dernier recours, je vous conseille de demander de l’aide à vos proches.

Attention au syndrome du bébé secoué

Si vous êtes trop irritée et exaspérée par les cris harassants de votre bébé malgré toutes vos tentatives infructueuses pour le calmer, ne faites pas de gestes inconsidérés que vous pourriez regretter.

Evaluez votre propre état émotionnel car les enfants sont des éponges à émotions.

C’est un cercle vicieux car plus vous serez frustrée 😤 et stressée de ne pas réussir à le calmer plus ses hurlements se feront plus assourdissants car il sentira votre stress et donc moins vous arriverez à l’apaiser.

Reconnaissez vos limites!

Posez votre bébé dans son berceau en ayant pris soin de le débarrasser au préalable de tout linge, jouets, doudous et peluches. Sortez de sa chambre et fermez la porte derrière vous. Prenez 10 minutes pour essayer de vous relaxer et de vous calmer. Allez vous laver le visage, contrôlez votre respiration ou écoutez de la musique. Vous pourrez retourner le prendre quand vous serez un peu moins stressée.

Lorsque vous en avez ras le bol, il vaut mieux laisser votre bébé pleurer dans son lit où il ne peut rien lui arriver de mal et prendre quelques minutes pour souffler plutôt que de le garder dans vos bras. Le risque ici étant de le secouer pour le calmer parce que vous êtes frustrée. Ce qui est strictement interdit!!!

Le syndrome du bébé secoué : qu’est ce que c’est?

Le syndrome du bébé secoué est un ensemble de conséquences graves et irréversibles résultant de mouvements violents et anarchiques subis par le bébé. C’est un traumatisme crânien non accidentel causant des lésions cérébrales très graves et pouvant aboutir à la mort.75% des bébés secoués ont des séquelles importantes et 1/10 a des conséquences irréversibles ou décède.

Contrairement aux idées reçues, tout le monde est susceptible de passer à l’acte dans un moment d’exaspération, d’énervement ou de frustration extrême. Donc, avant d’en arriver à un point de non retour, demandez de l’aide. Pour plus d’infos sur le sujet allez sur STOPBEBESECOUE.FRReconnaissez vos limites et demandez de l'aide quand vous êtes à bout.

 

C’est vraiment difficile pour une maman de voir son bébé pleurer sans arriver à le calmer. Mais le fait d’être incapable de calmer votre enfant qui pleure ne fait pas de vous un mauvais parent. Ça arrive à quasiment tout le monde. Vous n’êtes pas seule! Rappelez vous que vous n’avez pas besoin d’être parfaite. Essayez juste de faire de votre mieux et de profiter de chaque instant avec votre bébé.

Pour avoir plus d’astuces, abonnez vous à notre newsletter, partagez et laissez un commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *