
Le cordon ombilical du bébé : Comment le nettoyer?
Si vous êtes réticente et même apeurée à l’idée de prendre soin du cordon ombilical du bébé parce que vous ne savez pas comment le nettoyer, Nous vous proposons ici tous les bons gestes à réaliser pour soigner correctement votre poupon. En prime , nous répondrons à toutes les autres interrogations autour de ce même sujet pour vous informer et vous rassurez davantage. Notamment, qu’est ce que c’est? Quand va t’il tomber? Comment le nettoyer? Quelles sont les signes d’une infection du cordon ombilical?
Le cordon ombilical : Qu’est ce que c’est?
Le cordon ombilical est un canal reliant l’enfant à sa mère durant toute sa vie fœtale. C’est une sorte de « tuyau » par lequel transitent les éléments nutritifs et l’oxygène essentiels à la vie du fœtus. Ainsi, il sert à nourrir et à faire respirer votre bébé pendant la grossesse. Il sert aussi à éliminer les déchets. A la fin de la grossesse, il mesure en moyenne 2,5cm de diamètre et 55cm de longueur.
A la naissance de l’enfant, le cordon ombilical est coupé car votre bébé peut désormais respirer et s’alimenter par lui même. La sage femme ou l’obstétricien se sert de deux pinces pour clamper ledit cordon à deux endroits distincts afin d’interrompre le flux sanguin avant que le papa (s’il le veut) ou le professionnel ne le sectionne entre les deux points de compression.
Une fois le cordon coupé, il reste un petit bout de cordon ombilical sur lequel est attaché une pince en plastique. Il mesure entre 2 cm et 3 cm. C’est à ce bout de cordon qu’il faudra faire des soins spécifiques et réguliers.
Le cordon ombilical est de couleur blanc jaunâtre et a un aspect gélatineux et tortueux.
Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, votre bébé ne ressent à priori aucunes douleurs. Soyez donc sans crainte en le manipulant au moment des soins.
Au bout de combien de temps le cordon ombilical tombe t-il?
Il n’y a pas de durée stricte en la matière. Il se détachera naturellement au plus tard un mois après la naissance du bébé. Dans la plupart des cas, le cordon ombilical tombe durant la deuxième semaine de vie du nouveau-né.
Quand il est prêt à tomber, son aspect visuel précédemment jaunâtre devient noirâtre mais sa base reste pâle. Si vous constatez ce changement , ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal!
Si après un mois le cordon n’est toujours pas tombé, allez consulter votre pédiatre.
Comment nettoyer correctement le cordon ombilical du bébé ?
Afin de prévenir toute infection, il est primordial de faire des soins minutieux à l’ombilic de votre nourrisson jusqu’à ce que le moignon se détache et que l’endroit cicatrise totalement.
Le cordon ombilical doit toujours être propre et sec car c’est une porte d’entrée des bactéries à cause des vaisseaux sanguins qui y sont présents.
Après chaque bain ou lorsqu’il est entré en contact avec les selles ou les urines, nettoyez le délicatement à l’eau tiède, séchez le et faites les soins ci après:
Les bons gestes à faire pour soigner le cordon ombilical de votre bébé
-
Lavez vous minutieusement les mains.
Avant toute action sur le corps de votre nouveau-né et plus particulièrement sur son cordon ombilical, il convient de vous laver impérativement les mains car elles peuvent être porteuses de germes. Ensuite, séchez les avec une serviette ou un chiffon propre et désinfectez les avec du gel hydroalcoolique.
-
Rassemblez et mettez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin.
Mettez prêt de vous l’ensemble des produits prescrits par votre pédiatre ainsi que tous le matériel dont vous vous servirez pour prodiguer les soins. Il s’agit entre autre des compresses stériles, du sérum physiologique, de coton, d’un récipient contenant de l’eau tiède, d’une serviette propre, d’un désinfectant sans alcool comme la Biseptine …
-
Imbibez une 1ere compresse stérile avec du sérum physiologique et nettoyez délicatement toute la zone alentour du cordon ombilical.
Faites le mouvement en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Ce sens de nettoyage doit être respecté scrupuleusement pour enlever tous les débris et éviter de ramener les impuretés vers le cœur du cordon.
-
Séchez bien toutes les surfaces!
-
Imbibez une 2eme compresse stérile avec un désinfectant sans alcool prescrit par le pédiatre et nettoyez la base et le pourtour du cordon.
attardez vous sur les replis et les petits creux et pensez également à désinfecter la pince en plastique qui est tout au bout du moignon.
-
Si votre professionnel de sante vous a prescrit un produit cicatrisant ou asséchant, alors étalez le sur le cordon.
-
Sinon, passez à cette dernière étape:
Refermez la couche de votre bébé en la repliant sous le cordon et habillez votre petit bout . La couche ne doit pas recouvrir le cordon afin de minimiser les frictions. Il est conseillé de laisser le cordon ombilical à l’air libre ainsi, il cicatrisera plus rapidement.
Attention
-N’appliquez pas d’alcool à friction ou de crème sur le cordon ombilical. Cela pourrait en retarder la chute!
-Ne couvrez pas le cordon avec un pansement ou une compresse. laissez le à l’air libre!
-Une fois le cordon s’est détaché, nous vous conseillons fortement de continuer à y faire les mêmes soins suivant la procédure décrite plus haut jusqu’à la cicatrisation complète de l’ombilic. Nous vous suggérons également de surveiller l’aspect général du nombril et de la zone autour. Appliquez vous à vérifier qu’il n’y ait pas de signes d’une mauvaise cicatrisation ou d’une infection éventuelle. Il peut s’agir d’une rougeur de la zone, de l’apparition d’une bosse , d’un saignement ou d’une enflure. Au moindre doute, contactez votre pédiatre.
Comment détecter une infection du cordon ombilical ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une infection possible du cordon ombilical de votre bébé. Allez consulter rapidement un médecin si vous remarquez :
- Un changement général de l’aspect du cordon de bébé qui vous parait suspect
- Une enflure à la base du moignon du cordon
- Une rougeur autour de la base du cordon
- Un écoulement ou un suintement de pus ou de sang
- Une odeur inhabituelle et désagréable
- Bébé fait de la fièvre, est grincheux et est plus sensible dans cette zone qu’a l’accoutumé
- Que le cordon n’est toujours pas tombé un mois après la naissance
- Un saignement continue après la chute du cordon
- Une mauvaise cicatrisation du nombril
Que faire en cas de complications inattendues?
-
Si le cordon ombilical se replie
Il peut arriver que le cordon ombilical en séchant se replie et recouvre complètement la zone. Celle ci devient alors humide et plus susceptible de s’infecter. Cela peut même d’ailleurs en retarder la chute.
Dans ce cas, certains parents ont peur faire mal à leur nourrisson en essayant malgré tout de le nettoyer. D’autres encore évitent de faire les soins recommandés par peur que le cordon se mette à saigner en le soulevant pour nettoyer dessous.
Pour remédier à ce problème, mouillez légèrement le cordon avec de l’eau tiède pour le ramollir un peu puis faites les soins habituels.
-
Que faire si le cordon est arraché accidentellement?
Si ce genre d’accident vous arrive et que le cordon se met à saigner, appliquez une compresse stérile sur ce dernier jusqu’à l’arrêt du saignement et rendez vous immédiatement chez votre pédiatre ou aux urgences pour une meilleure prise en charge.
Vous l’aurez compris, en dehors son aspect un peu mystique et peut être légèrement traumatisant pour certains, le cordon ombilical n’a rien de bien méchant! Maintenant que vous savez tout, plus de quoi paniquer au moment de le nettoyer et de le soigner! Vous connaissez à présent tous les bons gestes pour le manipuler sans aucun risque.
si vous avez trop peur et que vous vous sentez incapable de le faire, ne culpabilisez pas. Demandez simplement de l’aide à vos proches notamment votre compagnon, votre maman…
Vous trouverez dans cette même série Les pleurs du nourrisson:10 astuces efficaces pour le calmer (apres-accouchement.fr) ou encore Les premiers bains du nouveau-né/bébé en 5 étapes simples (apres-accouchement.fr) ou Les coliques du nourrisson: comment soulager bébé? (apres-accouchement.fr)
Pour plus d’astuces et de conseils sur la façon de s’occuper de votre bébé, n’hésitez pas regarder sur notre site Blog après accouchement – Blog pour aider les femmes après un accouchement (apres-accouchement.fr) dans la rubrique soin du bébé. Partagez et laissez un commentaire pour aider les autres.