
comment soigner naturellement la constipation de bébé?
Si vous vous demandez comment soigner naturellement la constipation de bébé, vous êtes au bon endroit! La constipation de bébé est une hantise permanente pour les parents. Tous se préoccupent du contenu de la couche de leur nourrisson. Si pendant plusieurs jours les selles sont absentes alors l’inquiétude s’installe! Et oui! Nous redoutons tous la constipation!!! On ne va pas se mentir pour le bébé comme pour l’adulte d’ailleurs, c’est ultra désagréable à vivre car l’inconfort qu’elle provoque est juste insoutenable.
Lorsque depuis plusieurs jours votre nourrisson n’a pas fait de selles et pourtant il mange normalement. Vous avez constaté que son ventre est très dur . Il a du mal à dormir et chouine un peu plus que d’habitude. Alors, il souffre probablement de constipation. Nous vous proposons dans cet article des solutions et remèdes pour soigner naturellement la constipation de bébé.
👉La constipation de bébé : Qu’est ce que c’est?
La constipation peut se définir comme étant une raréfaction des selles. Elle se manifeste souvent soit par une absence totale de selles pendant plusieurs jours, soit par une émission de matières fécales très dures et sèches et/ou sous formes de billes. Ces selles sont souvent très difficile à évacuer.
Dans la plupart des cas de constipation du bébé, il s’agit d’un disfonctionnement du transit intestinal. Cependant, elle peut révéler dans certains cas des pathologies congénitales graves.
La constipation chez le nourrisson provoque souvent des douleurs au niveau de l’abdomen, ce qui le rend le rend grincheux et donc il pleure plus. 😡
👉Comment reconnaitre les signes d’une constipation chez les bébés?
Avant de vous fournir une liste de symptômes qui montrent que votre nourrisson est constipé, il convient d’abord d’éclaircir un point précis.
Dans les premiers mois de sa vie, bébé a une digestion difficile. C’est tout à fait courant! Son système digestif n’est pas encore totalement arrivé à maturité. Ses organes ne se sont pas encore familiarisés avec son tout nouveau mode alimentaire.
Il convient également de rappeler que chaque individu (bébé, enfant ou adulte) a son propre rythme de digestion. On ne peut donc pas comparer le transit d’un nourrisson à celui d’un autre. L’élément à prendre en compte est le mode d’alimentation.
Les symptômes de la constipation chez le nourrisson
Voici, de façon globale, les signes qui montrent que bébé est constipé :
- Bébé a le ventre gonflé et dur
- Sa couche est mouillé mais pas de selles depuis plusieurs jours
- ses selles sont rares et quand bien même il y’en a, ce sont des petites billes dures ou une seule moyenne boule très dure.
- Votre nourrisson pleure plus que d’habitude
- Il devient tout rouge ( s’il a la peau blanche) et pleure beaucoup en poussant
- Bébé a souvent des gaz de plus en plus malodorants
- Il régurgite pendant et /ou après ses repas
👉Comment soigner naturellement la constipation de bébé?
Comme je l’ai dit plus haut, l’élément à prendre en compte en matière de digestion est le mode d’alimentation de votre bébé. Votre nourrisson est il allaité ? Se nourrit il au biberon? Ou est il en phase de diversification alimentaire?
👍Les remèdes naturels adaptés aux différents modes alimentaires de chaque bébé🍼
-Les bébés allaités
De façon globale, la majorité des bébés allaités exclusivement, même s’ils n’ont pas de selles de manière fréquente souffrent rarement de constipation.
Pendant les premières semaines après leur naissance ( entre 6 et 8 semaines), Ils ont généralement plusieurs selles par jour. Par la suite, ces dernières vont peu à peu se raréfier jusqu’à ce qu’ils n’aient quasiment aucunes selles pendant 5 à 6 jours voire plus. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas outre mesure!
En réalité, c’est tout à fait normal car ce régime alimentaire est dit » sans résidus ». Le lait maternel est idéal. Car, il ne comporte quasiment pas de déchets. Donc si vous avez constatez que depuis plusieurs jours votre bout de choux ne fait pas de selles, vérifiez juste qu’il n’y ait pas une insuffisance de lactation au risque qu’il soit sous alimenté. Tant que la courbe de son poids est correcte et évolue normalement alors tout va bien!
Lorsqu’au bout de 7 jours votre nourrisson n’a toujours fait aucune selle, vous pouvez lui faire soit la manœuvre du massage à la main soit la manœuvre du » pédalo » qui seront clairement expliquées plus bas. Si malgré tout il n’a toujours rien évacué au bout de 10 jours, consultez votre pédiatre.
-Les bébés nourris au lait infantile🍼🍼
*causes possibles
Si votre bébé nourri au biberon est constipé, je vous conseille dans un premier temps de vérifier la composition de son lait infantile. Quelquefois, celui que vous utilisez est inadapté à votre poupon. Raison pour laquelle son transit fonctionne au ralenti.
Il peut s’agir aussi d’une mauvaise reconstitution des biberons ( petite piqure de rappel: une mesure de poudre de lait pour 30 ml d’eau).Certains parents, dans le souci de compléter l’alimentation de leur bébé rajoutent des farines infantiles à leur biberon dans le but d’améliorer leur satiété. Ce geste anodin et qui part pourtant d’une bonne intention peut également être à l’origine de la constipation du bébé.
Pendant les périodes de fortes chaleur ( pendant l’été notamment) ou pour les parents qui vivent en zone tropicales, un apport insuffisant en eau est susceptible de causer la constipation du bébé. Cela s’explique simplement par le fait que durant ces périodes, les besoins de l’organisme sont fortement augmentés.
*les solutions😀
Dans tous ces cas cités plus haut, le traitement que nous recommandons est de faire une » ADAPTATION DIETETIQUE ».
Analysez le lait infantile de votre bébé. Changez le au cas où il serait intolérant à l’une de ses composantes. Arrêtez de rajouter des farines infantiles supplémentaires en plus de sa poudre de lait habituel et vérifiez si sa constipation se résorbe naturellement.
En période caniculaire, donnez plus d’eau à boire à votre poupon car le corps élimine davantage à ces moments là par la sueur. Et donc il y a moins d’eau pour aller ramollir les selles.
Si vous sentez que votre bébé est fébrile😖, optez pour un soluté de réhydratation ( vendu sans ordonnance en pharmacie). En plus de combler ses besoins supplémentaires en eau, il lui fournira des électrolytes pour le remettre très vite d’aplomb!
Si toutes ces solutions sont inefficaces, Je vous suggère d’utiliser temporairement une eau fortement minéralisée pour la préparation de ses biberons. il y en a de plusieurs type sur le marché comme Hépar, Contrex…
-Chez les bébés plus grands au moment de la diversification alimentaire
Le moment de la diversification alimentaire est un moment délicat qui peut bloquer certains bébés. Evitez les erreurs alimentaires en intégrant par exemple trop de glucides à leurs repas. Veillez à ce que les repas de votre bébé soit équilibrés et ne lui donnez pas des morceaux trop gros. Optez pour des purées au départ ensuite des très petits morceaux. Adaptez ses repas selon vos observations au niveau de la texture de ses selles. Si elles sont trop dures, il a besoin de consommer plus de fibres afin d’avoir un bol fécal plus hydraté et plus volumineux.
En cas de persistance, une orange fraiche bio pressée dans son biberon ou du jus de pruneau fait maison et sans sucre ajouté sont des excellents laxatifs naturels. En effet, l’orange et le pruneau sont des fruits exceptionnels pour aider l’organisme à éliminer rapidement les selles. Ils viennent décongestionner l’intestin et fluidifier le passage.
👍Les solutions mécaniques pour soigner naturellement la constipation du nourrisson
En supplément des solutions précédentes, je vous propose ces deux solutions mécaniques pour l’aider à évacuer ses défections: Le massage à la main et le pédalo.
P.S. Vous pouvez utiliser en même temps un remède naturel et une solution mécanique.
*🙂Le massage à la main
Allongez votre bébé sur le dos. Avec le plat de votre paume de main, massez doucement le ventre de votre nourrisson dans la zone autour du nombril. Faites des mouvements circulaires en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cela aidera à détendre son intestin et facilitera ainsi l’émission des selles.
Pour faire de ce moment un moment ludique de renforcement de vos liens, je vous conseille durant de le massage de lui sourire et de lui raconter une belle histoire ou simplement de lui parler des choses positives de votre journée.
*🙂Le pédalo
Apres l’avoir allongé sur le dos sur une surface plane, prenez ses chevilles entre vos mains et croisez les. Puis, remontez ses jambes sur son ventre et faites les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et /ou tenez une cheville dans chaque main et faites les pédaler en les poussant vers sa poitrine puis vers vous. Ces gestes vont l’aider à se soulager et libérer les selles qui encombrent son gros intestin.
N’oubliez pas de lui faire pleins de câlins 😉, tous les parents savent que c’est le traitement de base de touts types de maladies.
🔥Attention🔥
Si malgré l’application de toutes les techniques précédentes votre nourrisson n’arrive toujours pas à faire les selles, je vous conseille de prendre rendez vous avec votre pédiatre.
Je vous déconseille strictement d’utiliser le thermomètre rectal pour le stimuler et susciter l’envie de pousser les selles😡. Cette manœuvre ainsi que toutes les autres manœuvres anales sont très dangereuses et pourrait provoquer des lésions anales aux conséquences dramatiques. Même si devant le détresse de nos petits bouts , on pourrait tous y être tenté, résistez!
Pour conclure, quelque soit le mode d’alimentation de votre bébé, il peut être sujet à des constipations. Comme premiers gestes de bases à faire, assurez vous qu’il est bien positionné quand vous le nourrissez et mettez le par dessus votre épaule pour qu’il fasse son rot après avoir mangé. Nous vous avons fourni plus haut un florilège de remèdes naturels et de solutions pour le soigner. Massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, donnez lui du jus d’orange pressée dans un biberon, inclure du jus de pruneau dans ses repas. En cas de persistance absolue, consultez votre pédiatre.
N’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour aider d’autres mamans et commentez pour nous encourager.
nous vous proposons également les articles suivants qui pourraient vous intéresser:
*Les coliques du nourrisson: comment soulager bébé? (apres-accouchement.fr)
*Les pleurs du nourrisson:10 astuces efficaces pour le calmer (apres-accouchement.fr)
*Le cordon ombilical du bébé : Comment le nettoyer? (apres-accouchement.fr)
Commentaires