Savez vous parler à vos enfants?/communiquer avec vos enfants?
Education et parentalité

Savez vous parler à vos enfants? / communiquez avec vos enfants!

Savez vous parler avec vos enfants? Comment communiquez vous avec eux? Quel mot choisiriez vous pour décrire le climat relationnel qui prévaut entre eux et vous? conflictuel😤 ou apaisé🥰 ?

Pour nouer des relations apaisées avec vos enfants, la manière dont vous leurs parler a une très grande importance. Elle peut soit favoriser davantage le dialogue et améliorer votre complicité soit envenimer la situation et désagréger totalement vos rapports. Ainsi, apprendre à parler à vos enfants de la bonne manière s’avère nécessaire.

Comment parler à vos enfants?

Parler à vos enfants ne devrait pas se limiter à donner des ordres et des instructions ou encore faire des sermons et des reproches😐😐. Pour influencer vos enfants, approfondir votre relation avec eux et qu’ils vous écoutent, apprenez à leurs parler de la bonne manière. Si vous ne savez pas comment avoir de vrais conversations avec eux pour créer de la proximité, de la complicité et obtenir d’eux ce que vous voulez, nous vous partageons ici quelques pistes pour vous y aider.👇👇

Avant de plonger tête baissée dans le sujet, quelques piqures de rappel sur la notion de communication sont à voir. Communiquer c’est écouter ( savoir les écouter ) et parler ( savoir leurs parler de la bonne manière). La communication peut être verbale ou non verbale.

En ce qui concerne nos petits bouts les deux moyens sont indissociables et indispensables. A chaque fois que vous souriez avec votre enfant, que vous le prenez dans vos bras, que vous lui adressez un regard mécontent quand il a fait des bêtises, chaque caresse, chaque câlin, chaque bisou fait parti de la communication non verbale!

N'hésitez pas à abuser de la communication non verbale. Nos bouts de choux y sont très sensibles!

Maintenant que c’est dit, voici quelques petites choses à mettre en place pour soigner votre entente avec vos enfants😊:

1-👉Partagez vos sentiments ,vos anecdotes de jeunesse et des petits secrets avec vos enfants

Savez vous parler à vos enfants? leurs raconter vos anecdotes et vos petits secrets viendra renforcer votre complicité

Les enfants sont très friands de ce que nous faisions quand nous avions le même âge qu’eux.

Racontez leurs vos expériences bonnes et/ou mauvaises quand vous aviez le même âge qu’eux. Partagez leurs vos anecdotes d’enfance les plus drôles. et vous en rigolerez ensemble; moments de fou rires garantis!

Partagez avec eux de petits secrets qui n’ appartiendront qu’à vous. Ils verront par là une grande marque e confiance de votre part. Ainsi ils sauront que vous les estimez grandement.

En outre, cela les enrichit et leurs permet de comprendre qu’ils ne sont pas stupides et que vous aussi êtes passés par des moments de doute, d’incertitudes, d’impuissance, et de gaffes tout comme eux. Ainsi ils pourront davantage s’identifier à vous. Ils se sentiront plus proche de vous et partageront d’ailleurs volontiers avec vous certains pans de leur vie dont ils ne sont pas fières ou qu’ils n’auraient jamais osé vous confier. soyez ouverts et ils le seront tout autant.

De plus, ils seront plus enclin à mettre en pratique vos conseils car ils s’identifient à vous de part vos expériences d’enfance communes ou similaires.

2-👉Discutez avec eux de leurs centres d’intérêt

Passez des moments en tête à tête et intéressez vous à leurs centres d'intérêt!

Pour capter l’attention de vos enfants, il est primordial de leurs témoigner votre intérêt.

Intéressez vous à eux. renseignez vous sur ce qui les captive, ce qui les motive, leurs passions, ce qui les rend triste ou au contraire heureux…

si vous leurs montrer que leur bien être et la façon dont ils se sentent est important pour vous, ils seront plus ouverts à toute discussion avec vous🙂.

Par exemple, à leur retour de classe, après les salutations d’usage voici deux questions que vous pouvez leurs poser pour savoir comment était leur journée et faire le point rapidement sur les temps forts qu’ils ont traversés:

-Qu’est ce qui t’as le plus attristé aujourd’hui?

-Qu’est ce qui t’as fait le plus plaisir durant cette journée?

3-👉Ne soyez pas froides et distantes!

Rappelez leurs souvent que vous les aimez et que vous êtes fière d’eux. Sachez les apprécier et les féliciter. Ressentir votre amour au quotidien va disposer leur cœur à être plus à votre écoute et donc à vous obéir plus facilement.

Dites leurs des paroles valorisantes. Ça aide à amortir le moment des reproches. Dites leurs tout le bien que vous pensez d’eux.

Ne vous focalisez pas toujours sur ce qui ne va pas! Observez les et dites leurs également ce qui va. Ainsi, ils auront tendance à vouloir reproduire ce qui va😉.

4-👉Devant un écart de conduite, ne criez pas tout le temps!

 

Devant une bêtise, ne haussez pas tout le temps le ton! Expliquez lui calmement que ce qu'il a fait est inacceptable. Soyez ferme et doux à la  fois.

Haussez le ton ne doit pas être la norme😤! Faites preuve d’autorité et de fermeté mais de manière graduelle.

Face à une gaffe, prenez les à part et essayez avant tout de comprendre pourquoi ils ont agi de la sorte. Puis dans un ton calme et posé, dites leurs en quoi leur acte est inacceptable et terminez par une punition ou pas selon le degré de la bêtise.

A chaque fois que vous hurlez ou criez sur votre enfant, vous le poussez un peu plus vers la rébellion. Levez le ton doit donc demeurer exceptionnel.

Avant de vous résoudre à hausser le ton, analysez la faute qu’il a commis et jugez si cela est vraiment nécessaire.

Surtout, évitez les tons accusateurs sinon ils vont se braquer davantage et se renfermer sur eux même.

5-👉Contrôlez vos mots!

Evitez et bannissez totalement les paroles abaissantes et dévalorisantes ou blessantes😨👎. Car en plus d’avoir un effet totalement dévastateur sur leur moral, ils ont aussi pour effet d’affecter profondément leur confiance en eux😓.

Enlevez définitivement les injures et les gros mots de votre vocabulaire😱. Sinon vous êtes entrain de semer un manque de respect que vous récolterez surement plus tard avec fracas. Ils vous les retourneront quand vous vous y attendrez le moins ou à quelqu’un d’autre et ce sera une honte pour vous.

Pour conclure ,à chaque fois que vous vous adresserez à vos enfants, essayez de leurs  parler de façon constructive. N’ayez pas sur les lèvres que des reproches et des réprimandes à profusions mais sachez leurs rappeler et apprécier leur bonne conduite et leurs efforts en vue de devenir des personnes meilleures.

Un exemple pour leurs parler de façon constructive

 

Parlez à vos enfants de façon constructive: Pour un reproche par exemple, prenez les à part

Pour un reproche par exemple, il faut partir d’un fait, puis décrire vos sentiments par rapport à ce fait, ensuite exprimer votre besoin et enfin formuler votre demande.

Dis comme ça c’est floue mais, avec un peu de pratique, vous serez vite à votre aise dans cet exercice.

Supposons par exemple que votre enfant a tenu des propos dégradants ou a dit des insultes à un ami ou un tonton ou une tata;

voici comment procéder :

Appelez le et mettez le bien en face de vous pour avoir toute son attention ensuite vous pouvez appliquer l’astuce décrite plus haut. Dites lui : Je t’ai entendu dire des insultes à tata X. Je suis tres choquée et triste que des mots aussi méchants puissent sortir de ta bouche. M’as tu déjà entendu parler ainsi à quelqu’un?! C’est très impoli et irrespectueux de ta part et ça me fait honte. Je ne veux plus que recommence ce genre d’attitude inacceptable! Va toute de suite présenter tes excuses à tata X.

Partagez et commentez cet article s’il vous a plu et pour plus de conseils et d’astuces toujours plus intéressants et enrichissants, vous trouverez dans cette même série:👇👇👇

comment responsabiliser les enfants? Apprenons leurs l’autodiscipline (apres-accouchement.fr)

Comment avoir un enfant poli? 6 clés pour réussir (apres-accouchement.fr)

Quel est votre rôle en tant que parent? Les figures à incarner (apres-accouchement.fr)

Commentaires

Laure
10/06/2022 à 3h49

Merci des conseils j’ai beaucoup a revoir sur ma communication avec mon fils de 9 ans 😅😅 tellement il fait des bêtises que je suis toujours en train de crier après lui très édifiant je cours mettre en application 🥰



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *