
quel est votre rôle en tant que parent? les figures à incarner auprès de votre enfant
Devenir parent soit en donnant la vie soit en adoptant est une immense joie. Mais cela implique des bouleversements profonds dans notre vie au quotidien. En effet, le rôle de parent implique de très grandes responsabilités.
Si vous vous demandez quel est votre rôle en tant que parent, alors vous êtes déjà un bon parent! Le fait même de vous poser cette question prouve que vous êtes en quête de la meilleure version possible de votre personne afin d’assumer au mieux vos fonctions auprès de vos enfants. Voici selon nous, les figures que vous devez incarner auprès de vos bouts de choux pour les guider au mieux et relever le défi de réussir leur éducation.
-
Un parent est le premier amour de son enfant!
Vous êtes le premier amour de votre enfant. Aimez votre enfant et montrez le lui tous les jours!
Malheureusement, parfois, même lorsqu’on aime notre enfant de tout notre cœur, il peut arriver que ce dernier ne se sente pas aimé. Il est donc très important d’aider votre enfant à se sentir aimé. Connectez vous à lui et tissez ensemble une relation profonde. Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant. Dites souvent à votre petit bout que vous l’aimez et qu’il est précieux pour vous . Cela le rassurera.
Créez avec votre petit bout une grande proximité. Essayez d’améliorer chaque jour votre qualité d’écoute et instaurez avec lui un climat de dialogue perpétuel et de confiance. Consacrez lui du temps. Intéressez vous à ce qui le rend triste, ce qui le rend heureux…
Vous devez prendre soin de lui physiquement, psychologiquement et spirituellement. Attelez vous à le nourrir, le soigner et pourvoir à tous ses besoins en fonction bien évidement des moyens et ressources dont vous disposez.
Votre rôle consiste aussi à protéger votre enfant. Vous représentez pour lui un abri. Il est primordial qu’il se sente en sécurité quand il est avec vous. Il doit pouvoir à tout instant pouvoir venir trouver en vous un refuge et une oreille attentive.
-
Vous êtes le plus grand repère de votre enfant.
Vous représentez la boussole de votre enfant. A cet effet vous devez le guider et l’orienter chaque jour de sa vie. C’est à vous qu’incombe la tâche de lui apprendre les principes et les valeurs que vous prônez. Vous êtes son plus grand modèle et l’exemple à suivre à l’aube de sa vie.
Quand il sera plus grand, il prendra les décisions les plus importantes de sa vie en se basant sur les mœurs et les croyances que vous lui aurez inculquées dès son plus jeune âge.
Votre enfant vous admire et vous copie quand il est encore tout petit, faites donc attention à l’image que vous véhiculez. Votre enfant prend exemple sur vous au quotidien. vous êtes son modèle.
-
Vous devez incarnez une figure d’autorité.
On a tous besoin de règles pour vivre de façon générale. Ainsi dès le bas âge, il vous revient de lui fixer des règles et de veiller à ce qu’il les respecte. Posez lui un cadre et des limites pour savoir gérer son attitude en société et ses émotions.
Votre autorité va permettre de mieux canaliser et orienter votre enfant. Votre petit bout doit vous respecter et respecter vos instructions. Car de ses rapports avec vous dépendent les rapports qu’il entretiendra avec le reste de la société. Vous en êtes donc le garant!
Faites preuve de rigueur et de fermeté mais montrez lui aussi de la douceur et de la souplesse.
-
Vous êtes le premier enseignant de votre enfant!
Vous êtes la première source d’apprentissage de votre poupon. Loin des matières classiques enseignées dans les écoles, c’est à vous que revient la tâche importante de lui apprendre l’école de la vie. Instruisez le sur ce que vous souhaitez pour lui.
apprenez lui par exemple à savoir tenir une maison pour qu’elle soit toujours rangée et propre ;
enseignez lui vos principes, vos valeurs, vos mœurs, vos croyances, vos traditions…
Montrez lui comment gérer son argent ;
Instruisez le sur la façon dont vous souhaitez qu’il se tienne en société ;
Partagez vos passions avec lui.
Pour conclure, il n’existe malheureusement aucune formation spécifique qui puisse nous former à jouer parfaitement notre rôle de parent auprès de nos enfants. Le seul vrai conseil que je peux vous partager c’est de vous faire confiance et de faire toujours de votre mieux en mettant en avant le bien de vos enfants. Accompagnez les autant que possible dans chaque étape de leur développement.
Le parent parfait n’existe pas! Travaillez tous les jours à vous améliorer en tant que personne pour incarner au mieux vos rôles d’amour, de repère, d’autorité et d’enseignant auprès de vos bouts de choux.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.
dans cette même série, ces articles pourraient vous intéresser:
–Comment avoir un enfant poli? 6 clés pour réussir (apres-accouchement.fr)
–Maman solo: 10 astuces pour organiser votre quotidien (apres-accouchement.fr)
Commentaires