
Comment responsabiliser les enfants? apprenons leurs l’autodiscipline!
Pour responsabiliser les enfants, nous devons leur apprendre l’autodiscipline. Aidons les à s’en imprégner dès le plus bas âge. Si vous en avez marre de ranger le désordre laissé par vos enfants et vous êtes épuisée de courir après eux pour qu’ils fassent leurs devoirs ou vous aident aux tâches ménagères ? voici quelques pistes pour les aider à gagner en autonomie.
Pourquoi est il important d’apprendre le sens de la responsabilité aux enfants?🤔
Responsabiliser les enfants a pour but 1er de les préparer au mieux pour l’avenir. De plus, l’autodiscipline aide à renforcer l’estime de soi. Et avoir confiance en soi est indiscutablement une arme indispensable pour affronter courageusement les difficultés futures.
Nous devons apprendre à nos enfants à faire les choses eux même. Car faire les choses soi même développe le sentiment de persévérance et cultive le gout de l’effort.
Cela vous demandera certainement beaucoup d’efforts. En effet, c’est un travail de longue haleine! C’est d’ailleurs loin d’être évident. Mais avec de la patience, de la régularité et de la persévérance, vous finirez par y arriver. Les débuts sont très difficiles, mais ne vous découragez surtout pas. Ne lâchez rien! Notez que ça prendra un peu plus de temps pour certains enfants que pour d’autres. Gardez à l’esprit que le maitre mot en ce qui concerne les enfants est la » répétition ».
1- Confiez leurs des taches à faire afin qu’ils se sentent utiles
Selon l’âge et les capacités de vos enfants, confiez leurs des tâches à accomplir. Le fait de se sentir utile va les galvaniser et accroitre leur estime personnelle. Il faut surtout éviter de faire à leur place.
On a tendance à vouloir faire à leur place pour gagner en temps car ils mettront probablement plus de temps que nous à faire ces tâches… mais cela est nécessaire pour qu’ils apprennent donc soyez patientes! Vous devez leurs apprendre à le faire eux même. Encouragez les et valorisez chaque apprentissage acquis.
Pensez bien à leurs expliquer pour chaque tâche, ce que vous attendez d’eux et comment vous voulez que ce soit fait afin qu’ils le fassent de la meilleure des manières. Il faut que ce soit très claire pour les enfants ainsi, ils sauront arriver au résultat escompté.
Il n’est jamais trop tôt pour les pousser vers l’autonomie!
Ainsi, à partir de 18 mois, vous pouvez par exemple donner à votre enfant un objet à mettre à la poubelle. Encouragez le à mettre tout seul sa couche culotte ou son slip, enfiler son pantalon ou ses chaussures. Vous pouvez également lui dire de débarrasser lui même ses couverts ( s’ils sont incassables) dans l’évier après le repas.
À 3 ans, votre enfant peut aider à mettre la table, débarrasser les couverts, mettre son linge au sale, passer l’éponge derrière lui, ranger ses jouets qui trainent après les avoir utilisés et avant d’en sortir un nouveau.
Pour rendre la chose plus attrayante, vous pouvez faire de chaque tâche un challenge pour eux en les défiant 😉. Par exemple » Celui qui range le plus vite a gagné ! «
Les enfants plus grands peuvent avoir pour mission de ranger leur chambre, faire la vaisselle, nettoyer la table,…
Faites les participer à la vie domestique au travers des taches ménagères et autres, toujours en tenant compte de leur âge et leurs aptitudes physiques. En agissant ainsi, vous leurs inculquez de bonnes habitudes au quotidien et ces dernières leurs seront utiles tout au long de leur vie.
En participant de manière active aux taches quotidiennes de la vie de famille, les enfants se sentent utiles, compétents et plus capables. Ces choses si petites soient elles, les aideront à affiner leurs caractères et leurs forgera un moral à toute épreuve.
Tous les enfants aiment voir la fierté dans le regard de leurs parents. Alors manifestez leurs votre enthousiasme quand ils ont accomplis la tache que vous leurs aviez confiée. Ainsi, ils se sentiront valorisés. De surcroit, ils seront davantage motivés dans leur prochaine tâche à tout mettre en œuvre pour obtenir des félicitations de votre part.🤗
2-Aidez vos enfants à mettre en place leur propre rituel pour plus d’autonomie.
Les rituels vont aider vos enfants non seulement à se repérer dans la journée mais aussi à se donner un cadre. Ils sauront ainsi à chaque moment de la journée ce qu’ils ont à faire. À force de répéter ce rituel, cela deviendra une véritable bonne routine.
Voici un exemple de rituel journalier :😊
-se lever le matin, faire son lit, prier ou méditer quelques minutes, se brosser les dents, se doucher, prendre son petit déjeuner, aller à l’école.
-Après le retour de l’école, se débarbouiller et se laver les mains, prendre son goûter, faire ses devoirs et préparer son sac pour le lendemain , aller se doucher.
-Plus tard dans la soirée, aider à mettre les couverts pour le dîner, et débarrasser après, se brosser les dents, se mettre au lit, lire un livre, prier et dormir.
3-Encouragez les à se fixer des objectifs
Il est très important d’apprendre à vos enfants à se fixer des objectifs tant scolaires qu’extrascolaires. Cela leurs imposera certaines attitudes et de nouvelles habitudes. Ces dernières vont les emmener à s’autodiscipliner eux même sans intervention de votre part pour leurs rappeler ce qu’ils ont à faire.
Discutez avec votre enfant de ce qu’il veut faire et écoutez le attentivement. Mais ne choisissez pas à sa place. Vous pouvez tout de même l’orienter en lui suggérant quelques pistes et idées.
Ça peut être par exemple, obtenir des notes élevées; apprendre à nouer ses lacets tout seul; mettre son manteau tout seul; Lire au moins un livre tous les mois; exceller dans une activité sportive…
Si l’enfant prend la décision lui même, il sera plus engagé à atteindre cet objectif😀. Essayez de le faire une fois par an. veillez à ce qu’il ne soit pas surchargé en multipliant trop d’objectifs. Je vous conseille de ne garder que 3 objectifs par exemple que vous suivrez ensemble pendant l’année.
Au cour de l’année, demandez leurs de temps en temps où ils en sont dans leurs objectifs et encouragez les à persévérer. Le plus important n’est pas le résultat mais le processus de transformation qui s’opère en eux quand ils se donnent la discipline nécessaire pour atteindre leurs buts. Valorisons leurs efforts.
A la fin, célébrez les 👏👏👏quelque soit le résultat obtenu! 💃💃Même si le but poursuivi n’est que partiellement atteint ou même pas du tout, rappelez lui que vous êtes fière de son parcours. Analyser ensemble ce qu’il faudra améliorer la prochaine fois.
Notez qu’un objectif atteint booste la confiance en soi et accroit l’image gratifiante qu’on a de soi. Votre enfant sera fier de ce qu’il a accompli. Il sera galvanisé et se sentira pousser des ailes prêt à surmonter toutes les difficultés qu’il rencontrera sur son chemin.
4-Apprenez les à reconnaitre leur part de responsabilité quand ils font des gaffes!
Les enfants ne doivent pas grandir en prenant l’habitude d’accuser les autres pour leurs bêtises ou leurs échecs. Ils doivent assumer leurs gaffes! Apprenons leurs donc à reconnaitre leurs torts et à assumer leurs fautes même si ce n’est pas facile. Ils apprendront ainsi l’humilité.
S’il ramène par exemple une mauvaise note d’évaluation, analysez et discutez avec lui des raisons de son échec pour l’emmener à comprendre et reconnaitre qu’il ne s’était peut être pas assez préparé pour son évaluation. Cette prise de conscience est nécessaire pour pouvoir mettre en place les mécanismes nécessaires afin de pallier aux manquements du dernier test.
5-poussez les à trouver eux même des solutions à leur problème
Face à une difficulté que votre enfant rencontre, au lieu de lui servir la solution sur un plateau, Demandez lui de réfléchir lui même à une solution pour pouvoir résoudre le problème. Aidons les à se prendre en charge tout seul.
Lorsqu’il vous soumet un obstacle auquel il fait face, poussez le à se poser la question » qu’est ce que je peux faire pour changer les choses ou pour améliorer la situation? » Ainsi, il pensera solution et non plus problème. Cela l’aidera certainement même dans sa vie d’adulte plus tard. Il grandira donc non pas dans la position du spectateur passif qui subit mais plus tôt dans la posture de l’élément actif qui peut, en cogitant changer les choses.
6-Encouragez les à prendre des bonnes initiatives
Il faut féliciter👏👏 les initiatives de vos enfants même si elles ne sont pas parfaites. C’est important de reconnaitre les efforts qu’ils fournissent. Sachons leurs dire merci. Plus vous apprécierez ce qu’ils ont fait plus ils auront envie de faire plus et de faire mieux.
exemples:
-C’est super d’avoir pensé à faire tes devoirs sans que je ne te le rappelle. Tu deviens vraiment grand ,c’est top!
-Ah mais qui a débarrassé la table et fait la vaisselle? C’est toi? Merci beaucoup tu me sauves, j’étais vraiment épuisée. Tu es mon héro ou mon héroïne!
7-Creez des moments particuliers avec vos enfants
Organisez vous des moments particuliers avec votre enfant. Allez par exemple au restaurant ou au cinéma, faire une balade à pieds ou à vélo. Partagez une activité commune. Pendant ces moments qui n’appartiennent qu’à vous, discutez avec lui selon son âge de ce qu’il peut déjà faire tout seul. Créez avec lui des dispositions favorables pour obtenir de lui les changements que vous souhaitez réaliser dans sa vie.
Attention!
Responsabiliser les enfants ne signifie pas les abandonner à leur sort alors qu’ils sont dans une situation difficile. Ayez une certaine mesure dans les fois où vous voulez les confronter aux difficultés. Si vous voyez la panique et la détresse de votre enfant et que vous sentez qu’il a vraiment besoin de votre aide, ne le laissez pas gérer le problème qu’il rencontre tout seul, intervenez!
Notez que tout changement est progressif! soyez patiente et encourageante. Célébrez chaque petit progrès et félicitez toujours vos enfants par rapport aux efforts fournis.
Si vous avez aimez cet article, vous aimerez aussi ceux ci:👇
–Quel est votre rôle en tant que parent? Les figures à incarner (apres-accouchement.fr)
–Comment avoir un enfant poli? 6 clés pour réussir (apres-accouchement.fr)
–Maman solo: 10 astuces pour organiser votre quotidien (apres-accouchement.fr)
Laissez un commentaire et partagez cet article, nous en serons ravies!😀
Commentaires