
Comment avoir un enfant poli? 6 clés pour réussir
Comment avoir un enfant poli? Qui parmi nous ne rêve pas d’avoir des enfants polis, courtois et respectueux ?! On aimerait tous avoir des enfants qui savent se tenir en société et ont une attitude agréable envers les autres. On peut dire sans grand risque de se tromper que la politesse joue un rôle primordial dans la société actuelle. En effet, s’adresser aux autres avec un ton aimable, les traiter avec délicatesse et égard, ne pas leurs couper la parole sont des marques de politesse qui permettent de lubrifier les relations humaines. Malheureusement, la politesse n’est pas innée. Elle s’apprend, elle s’acquiert! Voici quelques clés pour apprendre à nos enfants à être polis.
La politesse est un principe de vie nécessaire pour que nos enfants d’aujourd’hui soient des adultes sociables demain. Il faut donc s’y mettre dès le plus jeune âge.
-
Commencez à lui apprendre le BA-BA de la politesse dès le plus bas âge.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à votre enfant les prémices de la politesse. Tant qu’il est encore bébé par exemple, après lui avoir donné son biberon ou sa tétée, dites lui » après avoir bien mangé, on dit merci en lui faisant un grand sourire ».
Entre un et deux ans, apprenez lui à dire les petits mots magiques notamment bonjour, s’il te plait, merci, pardon, excuse moi, aurevoir…Ne vous lassez pas de lui répéter ces mots tout le temps car c’est ainsi qu’il finira par les assimiler.
Même à cet âge, n’hésitez pas à lui faire des reproches lorsqu’il se comporte mal. Si à l’ occasion d’un jeu il bouscule un autre enfant sous vos yeux par exemple, reprenez le immédiatement et exigez qu’il demande pardon à cet enfant. Faites preuve d’autorité! Soyez ferme mais doux à la fois. Il n’est pas non plus question de l’éduquer par la crainte.
Vers 3ans, apprenez lui à attendre son tour avant de parler, à ne pas couper la parole aux autres et à ne pas interrompre l’autre. Dès lors qu’il est capable de manger tout seul, apprenez lui à ne pas parler la bouche pleine.
-
Vous êtes le plus grand modèle de votre enfant donc soyez vous même poli envers les autres!
Votre enfant vous admire ainsi, vos valeurs et vos principes de vie seront les siens au départ et ce jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mature. Il copie tout ce que vous faites et mémorise tout ce que vous dites. Donc en étant courtois et respectueux envers vos voisins, vos amis, vos collègues, vos parents ( bref votre entourage et même des inconnus rencontrés dans la rue), votre enfant vous imitera et fera de même.
N’oubliez surtout pas d’être poli même envers votre enfant. Il y verra un signe de reconnaissance de l’importance de sa personne. Cela l’aidera non seulement à sentir que vous l’aimez et le respectez mais aussi à faire grandir son estime de lui même en développant sa confiance personnelle. Aussi, si par exemple vous avez oublié d’honorer une promesse faite à votre enfant, prenez la peine de lui présenter vos excuses. Il apprendra ainsi à savoir demander pardon quand il est en tort.
-
Bannissez les » gros mots » et les insultes de votre vocabulaire!
Je vous conseille également de faire attention à la façon dont vous réagissez et aux mots qui s’échappent de vos lèvres lorsque vous êtes en colère. Quelquefois, on est tellement agacé ou irrité qu’on prononce des paroles choquantes devant notre enfant. Je ne vais pas vous jeter la pierre , ça arrive à tout le monde et à moi aussi. Essayons de nous exercer chaque jour à remplacer ces propos choquants par des mots acceptables. Sinon, votre enfant vous les dira certainement un jour à force de les entendre.
Les enfants n’inventent rien, s’ils disent une chose ou une autre c’est certainement qu’ils les ont entendu quelque part. Faisons donc un peu plus attention à nos propos.
voici quelques alternatives à nos exclamations habituelles. Au lieu de dire » merde ou putain » vous pouvez dire » zut, mince, purée, oups, aïe, dommage! »
-
N’autorisez pas non plus de grossièretés de la part de votre entourage!
C’est sûrement une tâche ardue à mettre en place. Mais essayez de faire comprendre aux personnes qui côtoient constamment ou quotidiennement votre enfant qu’ils doivent éviter de dire des grossièretés ou des vulgarités devant lui.
Si votre enfant vous ramène des propos intolérables de l’école ou de chez la nounou par exemple, expliquez lui clairement que ces propos sont inacceptables afin qu’il ne les réitère plus jamais.
-
Louez les bonnes manières de votre enfant et félicitez le!
Comme il est important de reprendre votre enfant quand il se comporte mal, il est d’autant plus important de le féliciter quand il fait preuve de politesse et de respect envers les autres. C’est nécessaire de souligner et de fêter chaque progrès et les bonnes manières de votre enfant. En agissant ainsi, vous l’encouragerez à continuer à agir de la sorte.
Les enfants cherchent à voir la fierté dans le regard de leurs parents. Si vous leurs dites par exemple » Je suis fière de toi parce tu as dit merci à la tata qui t’a apporté un cadeau » ou » bravo car tu as demandé pardon après avoir arraché le jouet de X »; Votre enfant comprendra quel genre de comportement de sa part vous fait plaisir. Il mettra plus d’engouement à poursuivre ses efforts pour que vous soyez toujours aussi fière de lui.
-
Encouragez votre enfant à s’excuser et fixez lui des limites claires!
Etablissez des règles claires, nettes et précises non seulement pour votre maison mais aussi les comportements que vous attendez de votre petit bout lorsque vous êtes hors de la maison. Prenez la peine de lui expliquer chacune d’elles et assurez vous qu’il les ai bien comprises. Ces dernières serviront de socle pour l’orienter et le canaliser. Ainsi, votre petit bout saura mieux gérer son attitude et ses émotions en société.
Lorsque votre petit bout déroge à une de vos règles, sermonnez le et encouragez le à présenter ses excuses à la personne qu’il a offensé.
Si par exemple, votre enfant s’adresse à quelqu’un avec mépris ou l’injurie, exigez de lui qu’il aille demander pardon à ladite personne.
Pour conclure, apprendre la politesse à son enfant est un marathon et non une course de vitesse. Vous devrez souvent vous répéter jusqu’à ce que les marques de politesses ( les actes et les propos) deviennent des reflexes. Montrez lui que vous appréciez ses efforts en le complimentant. Valorisez ses comportements positifs.
Adaptez vos attentes et vos règles à l’âge et au niveau de développement de votre enfant.
Les enfants apprennent beaucoup par l’observation et l’écoute. Ayez de bonne manières et votre enfant aura de bonnes manières. Fixez à votre enfant des limites cohérentes et claires pour qu’il devienne demain un adulte poli et respectueux qui sait se tenir en société.
N’hésitez pas à commenter et partager cet article avec votre entourage. Si vous voulez plus d’astuces, abonnez vous à notre newsletter.
cliquez ici pour plus de conseils enrichissants :Maman solo: 10 astuces pour organiser votre quotidien (apres-accouchement.fr)
Commentaires
Très bel article et très intéressant! Il tombe à point alors que ma petite me donne du fils à retordre.