
Vergetures : Comment les enlever naturellement?
Plusieurs d’entre nous ont honte de montrer leurs corps et ont totalement perdu confiance en eux-mêmes a cause des vergetures. J’étais dans la même situation il y’a quelques années pendant mes multiples grossesses et surtout, après mes accouchements . Ces marques de zébrures sur ma peau m’empêchait totalement de m’épanouir. Vous vous posez certainement milles et une question: qu’est ce que c’est? quelles sont les causes des vergetures? et surtout la question fatidique comment enlever ses vergetures naturellement et définitivement?
Si vous souffrez de vergetures et souhaitez les faire disparaitre par des traitements naturels et efficaces, vous avez frappé a la bonne porte! Je vais vous partager toutes mes astuces et remèdes naturels anti vergetures pour retrouver une peau nette sans rayures. Vous allez retrouver le sourire 😊. toutes ces marques ne seront plus que de mauvais souvenirs.
A quoi c’est dû ?
Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent sur la partie supérieure du derme. Ce sont des stries dues a la cassure des fibres d’élastines et de collagènes responsables de l’élasticité de la peau. Ce sont donc des déchirures ou des fissures cutanées visible sur la peau lorsqu’il y a distension d’une partie de notre corps, a cause des variations hormonales et volumiques.
A quel moment apparaissent-elles ?
Les vergetures ont plusieurs causes et apparaissent à plusieurs périodes données de la vie d’un être humain :
- chez les adolescents, c’est au moment de la puberté lors des pics de croissance et des changements hormonaux soudains.
- les vergetures apparaissent également lorsque notre corps subit des variations de poids importantes. Comme par exemple pendant une grossesse ,après un accouchement, ou encore lors des prises de poids ou des pertes de poids a répétition dans le cadre d’un régime.
- les vergetures sont parfois dues a la prise de certains médicaments comme les corticoïdes.
- cas spécifique des grossesses: pendant la grossesse ,le corps de la femme prend du volume au fil des mois au fur et à mesure que bebe grossit et cause ainsi des vergetures à la plupart d’entre nous (ah oui, on n’ est pas toutes égales face à la nature, la génétique joue également un rôle non négligeable dans l’apparition des vergetures). Il en est de même après l’accouchement lorsqu’on perd subitement toute ou partie du poids de grossesse.
Attention, il n’y a pas que les femmes qui sont concernées. Environ 40% des hommes ont aussi des problèmes de vergetures.
De quelles couleurs sont les vergetures ? ou se localisent-elles?
Les vergetures sont de couleur rouge ou violacée pendant la phase inflammatoire. Elles sont plutôt blanches pendant la phase cicatricielle. Comme toute cicatrice ,parfois les vergetures gonflent et grattent. Elles arborent quelquefois une coloration noire ou marron chez les personnes a carnation plus foncée .
elles peuvent apparaitre sur différentes parties du corps :
- chez les femmes, les zones cibles sont les seins, les hanches, les poignées d’amour, les bras et autour du nombril;
- chez les hommes et les adolescents, elles sont visibles sur le dos, les épaules, les bras, les cuisses, les hanches et les mollets.
Quels sont les différents traitements disponibles ?
Il existe plusieurs types de traitements pour se débarrasser des vergetures. Autant vous mettre en garde : les prix peuvent parfois être tres onéreux. Selon le prix que vous êtes prêts a y mettre ,vous trouverez :
- les traitements au laser, pas toujours efficaces mais la facture est salée.
- vous pouvez opter pour une opération de chirurgie esthétique pour enlever l’excédent de peau distendu. Pour ma part, je trouve cette mesure un peu drastique!
- vous avez également la possibilité et toujours selon vos moyens de vous faire des injections de collagènes chez un chirurgien esthétique.
- en dernier recours, je vous propose de consulter un dermatologue. Il vous prescrira une crème riche en vitamine « A » qui fera peut être votre bonheur.
- l’option la plus efficace et la moins couteuse selon mes propres expériences sont les traitements par des produits naturels.
Quels sont les remèdes naturels et efficaces pour s’en débarrasser?
Je vais vous dévoiler ici mes secrets et astuces avec des produits naturels qui ont sauvé ma peau pendant mes multiples grossesses et après mes accouchements. Grâce à ces traitements naturels, j’ai retrouvé confiance en moi. Je peux à nouveau me mettre en maillot deux pièces sur la plage sans craindre le regard insistant des autres. Ce sera également le cas pour vous si vous les essayez!!!
- les massages a l’huile de coco pur ou l‘huile d’argan ou le beurre de karité et le gel d’aloe Véra (choisissez les bio de préférence)
Mélangez dans la paume de votre main l’une de ces huiles avec du gel d’aloe Véra et massez toutes les parties de votre corps où vous avez des vergetures. Répétez ces massages tous les jours après votre bain du matin et/ou du soir et vous aurez tres vite des résultats. Réchauffez la matière entre vos mains avant de l’appliquer sur les zones cibles en faisant des massages circulaires . Par ces mouvements, vous allez activer la circulation sanguine dans les zones à traiter. Ces rituels vont stimuler la sécrétion de collagène. C’est l’hormone qui va améliorer la souplesse de votre peau et l’aider à se revitaliser.
Vous pouvez appliquer le gel prélevé directement de la plante d’aloe Véra ou acheter les gels proposés dans le commerce. Vous pouvez également étaler l’aloe Véra sur votre peau avant d’y appliquer l’une des huiles ou beurre cités plus haut. Cela n’aura pas d’incidence sur les résultats.
je vous conseille également de bien vous hydrater et d’éviter lors de votre bain d’utiliser des produits trop abrasifs ou agressifs pour votre peau.
PS: les produits cités ici ne sont interdits ni aux femmes enceintes ni aux femmes allaitantes.
Comment éviter les vergetures pendant la grossesse? comment les faire disparaitre naturellement après l’accouchement?
Quelle en est la cause principale pendant la grossesse?
Pendant la grossesse et après l’accouchement le corps subit de gros changement physiques et hormonaux. Ces variations causent chez plusieurs d’entre nous des zébrures sur la peau. Ces marques peuvent vite nous miner le moral.
Malheureusement, la génétique joue un rôle indiscutable dans l’apparition de ces déchirures. On n’est pas toutes logées a la même enseigne face a ce facteur!😒
Pendant la grossesse, plus bébé grossit, plus notre ventre prend du volume. La peau s’étire alors et se distend de plus en plus jusqu’à craquer et se fissurer: et hop les vergetures se pointent!
Comment prévenir et effacer les vergetures?
Pas de panique ! pour éviter de vous retrouver comme moi après ma première grossesse avec la carte de Paris sur la poitrine et autour du nombril🤣 🤦♀️, vous pouvez les prévenir en utilisant ces remèdes naturels des le jour ou vous apprenez que vous êtes enceinte. Résultat garanti!
Hydratez vous bien la peau matin et soir avec du gel d’aloe Véra et l’une des huiles naturelles suivantes (huile de coco pur, huile d’argan ou beurre de karité). Cette petite routine renforcera votre barrière cutanée et votre peau vous le rendra bien. Elle sera tout simplement radieuse.
Pour éliminer les vergetures après l’accouchement, ce traitement est tout aussi efficace.
PS: les vergetures pendant la grossesse et après l’accouchement ne sont pas une fatalité. Ces stigmates sur votre peau font partie de votre histoire. Vous avez porté la vie en vous donc pas de quoi en avoir honte.
Appliquez les traitements naturels proposés de façon régulière, soyez patiente et vous obtiendrez des résultats.
En conclusion, pour se débarrasser des vergetures, les huiles naturelles sont nos meilleurs alliés que l’on soit un homme, une femme (enceinte ,allaitante ou non) ou un adolescent. Les traitements naturels restent le meilleur rapport qualité/prix/efficacité.
Adoptez les bons gestes, utilisez les bons produits, soyez réguliers et les résultats ne se feront pas attendre. A VOUS DE JOUER!!!
Si vous avez aimé cet article, commentez, partagez et abonnez vous a notre newsletter pour découvrir plus d’astuces.
Commentaires