
Rééduquer son périnée après l’accouchement: pourquoi et comment le muscler?
Pendant la grossesse plus que jamais, notre périnée est mis à rude épreuve. De nombreuses pressions abdominales quotidiennes sont exercées sur lui à cette période. Le moment de l’accouchement contribue également à le distendre et le relâcher davantage. Il est donc important de rééduquer son périnée après l’accouchement. Afin d’éviter des désagréments plus tard comme des fuites urinaires ou des fuites de matières fécales, il faut le muscler et le tonifier. Si vous vous demandez à quoi il sert? pourquoi et comment le muscler ? Alors vous êtes au endroit! Découvrez ici le rôle indispensable de cet organe et comment le rééduquer toute seule à la maison avec ou sans matériel.
P.S: Même les femmes qui n’ont jamais été enceintes peuvent dans certains cas avoir un périnée faible. Elles aussi doivent pratiquer une rééducation périnéale.
Le périnée : Qu’est ce que c’est?
Le périnée est un ensemble de muscles en forme de hamac situés sous l’ensemble du plancher pelvien. Il s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il soutient l’ensemble des organes génitaux et l’anus. C’est donc une sorte de lit sur lequel reposent l’utérus et le rectum.
Il joue un rôle primordial dans le contrôle de l’ envie d’uriner ou d’aller à la selle. Le périnée intervient également dans les sensations qu’on peut avoir lors des rapports sexuels. Vous comprenez donc qu’il est plus que nécessaire d’en prendre soin s’il est relâché ou faible. Il faut le renforcer, le tonifier et le muscler surtout après une grossesse (le poids du bébé et du placenta exerçant de grosses pressions sur ce dernier).
P.S: Les hommes aussi ont un périnée mais le leur subit moins de pressions que celui des femmes. Cependant, à partir de 50 ans, l’augmentation du volume de la prostate rend nécessaire la rééducation de leur périnée pour éviter les fuites de matières fécales.
Pourquoi faut il rééduquer son périnée après l’accouchement?
-Pour éviter les incontinences urinaires causées par un périnée trop faible. C’est lorsqu’on est plus capable de contrôler son envie d’aller aux toilettes et qu’on a des fuites.
-Pour limiter la perte des plaisirs lors de l’acte sexuel . Le manque de tonicité du périnée rend le vagin béant. ce qui peut être source de gaz vaginaux créant ainsi de la gêne pendant l’acte sexuel.
-Pour finir, un périnée relâché peut être a l’origine d’une descente d’organe ou prolapsus.
Il faut noter qu’en dehors de la grossesse et de l’accouchement, la constipation et le sport extrême ou des exercices mal réalisés sont des éléments qui le fragilisent également.
Afin d’éviter tous ces problèmes, il convient donc de le muscler et d’en prendre soin . vous devez l’aider à rester tonique pour qu’il continue d’assurer ses fonctions prépondérantes dans votre vie au quotidien. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour ce faire:
-prenez rendez vous chez un kinésithérapeute ou une sage femme formée à cet effet: Il ou elle évaluera après examen l’état de votre périnée et vous prescrira si cela est nécessaire plusieurs séances de rééducation périnéale.
-Par ces temps de pandémie, vous pouvez également tester votre périnée toute seule à la maison et faire des exercices pour le muscler en auto traitement avec ou sans matériels. Parmi les accessoires pouvant être utilisés, vous avez les boules de Geishas, les cônes vaginaux et les multiples appareils connectés vendus en pharmacie pour vous aider à contracter votre périnée.
Comment tester et rééduquer son périnée après l’accouchement toute seule a la maison?
Pour savoir si votre périnée est tonique ou faible, je vous conseille de réaliser ce test facile pour en avoir le cœur net.
Buvez beaucoup d’eau et attendez d’avoir envie d’aller uriner. Lorsque l’envie est pressante, allez aux toilettes et installez vous sur le bidet. Commencez à faire pipi mais avant d’avoir terminé, bloquez le pipi et essayez de le retenir au maximum. Si vous y arrivez du premier coup et sans aucune fuite sur vos cuisses ou votre culotte, alors votre périnée semble assez tonique. Dans le cas contraire, une rééducation est nécessaire.
ATTENTION ⚠: Le test du stop pipi n’est pas à réitérer plusieurs fois au risque de faire remonter dans le vagins des bactéries et des toxines. Ce qui pourrait provoquer des infections urinaires.
Quand peut on rééduquer son périnée après l’ accouchement?
Il est conseillé d’attendre au moins 6 semaines après son accouchement avant de faire sa rééducation. C’est le temps dont le corps a besoin pour que les organes reprennent leurs places dans l’organisme. Il n’est jamais trop tard pour le faire. Que ce soit un , deux ou même dix ans après son accouchement, vous pouvez toujours le tonifier.
Comment muscler et tonifier son périnée toute seule à la maison et sans matériel?
Oui, c’est possible de pratiquer sa rééducation à la maison sans l’intervention d’un professionnel! Pendant le tout premier confinement en raison de la pandémie de la covid, j’ai du le faire toute seule après avoir donné naissance à ma petite dernière. Si j’y suis arrivée alors tout le monde peut le faire. Vous pouvez pratiquer l’exercice suivant debout, assis ou même allongé sur le dos. Voici les différentes étapes à réaliser:
1-Faites le test du stop pipi expliqué plus haut pour identifier clairement votre périnée. C’est l’organe qu’il faudra contracter à plusieurs reprises pour le muscler et le tonifier.
2-Prenez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à votre aise.
3-Inspirez tranquillement ensuite expirez lentement en contractant les muscles de votre périnée. Aspirez votre vagin et votre anus vers votre nombril comme si vous vouliez vous retenir de faire pipi.
4-Tenez la contraction ainsi faite aussi longtemps que vous pouvez (entre 8 et 10 secondes au début) puis relâchez tout. Soufflez quelques secondes puis recommencez l’exercice.
Je vous conseille de faire cet exercice au moins 10 minutes par jour au départ et d’augmenter la durée au fur et à mesure que vous vous sentirez plus aguerrie. Vous pouvez aller jusqu’à 20 ou 25 minutes par jour. Pratiquez cet exercice tous les jours au début ensuite espacer vos séances en fonction de vos disponibilités et de votre ressenti.
Petite anecdote pour vous montrer que ces exercices sont ultra efficaces
Ma petite dernière est née pendant le tout premier confinement. La Covid était encore une pandémie dont on ne connaissait pas grand chose sinon rien du tout. Il m’était alors impossible de me rendre chez la sage femme pour faire ma rééducation périnéale. J’ai pratiqué l’ exercice détaillé plus haut à la maison pendant 2mois environ. J’ai au préalable pris la peine de respecter le délais de repos conseillé de 6 semaines. Lorsque j’ai enfin pu obtenir un rendez vous avec la sage femme, après examen, elle a déclaré « madame, votre périnée est très tonique, vous n’avez pas besoin de séances de rééducation en cabinet. ». Elle a continué en m’encourageant à continuer les exercices que j’avais mis en place👌😊. Ces paroles m’ont confortée !
petite astuce: Profitez du temps pendant lequel vous nourrissez votre bébé ( allaitement ou biberon) pour contracter votre périnée. vous ferez du 2 en 1!😉
Pour conclure, le périnée est un ensemble de muscles dont le rôle est primordial dans la vie de tout être humain. Il vous appartient d’en prendre soin. Pratiquez des exercices pour le tonifier et le muscler de temps en temps afin d’ éviter les fuites, la descente d’organes ou même la perte des plaisirs sexuels.
N’hésitez pas à commenter et partager cet article avec vos proches . Surtout, abonnez vous a notre newsletter pour ne manquer aucunes de nos publications.
Commentaires
Très intéressant surtout que je n’ai pas le temps d’aller chez un professionnel pour ré-éduquer mon périnée. Je vais tester et revenir commenter sur le résultat.
D’accord, ainsi beaucoup comprendront que ces exercices sont efficaces et sont à la portée de toutes!