En perte de libido après accouchement, voici quelques solutions.
Bien être

Perte de libido après accouchement? Retrouvez une sexualité épanouie!

Qu’est ce qui explique cette perte de libido après accouchement? Quand pouvez vous reprendre les ébats sexuels post partum? Comment retrouver une sexualité épanouie après l’arrivée de bébé? Si vous êtes en proie à ces questionnements, vous avez frappé à la bonne porte!

Pendant la grossesse et après l’accouchement, certaines femmes perdent leur libido. Elles ne ressentent plus du tout de désir sexuel. D’autres à contrario gardent leur appétit sexuel intact. Et oui ,nous sommes toutes différentes! Apres un accouchement, le corps de la femme subit tellement de bouleversements qu’il n’est pas facile de renouer immédiatement avec sa sexualité. découvrez ici les raisons qui expliquent votre chute libidinale et quelques solutions pour retrouver votre appétence sexuelle.

Quand peut on reprendre les rapports sexuels après un accouchement ?

Quand reprendre le chemin de la sexualité après un accouchement?

 

Si vous venez d’accoucher et que vous vous posez cette question, je me ferai un plaisir de vous donner des renseignements fiables sur la question. Il n’y a aucun temps limite au delà duquel il faut absolument reprendre les rapports sexuels après un accouchement. Il n’y a aucunes règles spécifiques et aucune  » normalité » en la matière. Cela dépendra tout simplement de vous et de la façon dont vous avez vécu votre accouchement et votre post partum.

La reprise de la sexualité peut ne  prendre que quelques semaines pour certaines femmes mais demander plusieurs mois à d’autres. Chacun va à son rythme en fonction de ce qu’il ressent. Les femmes qui avaient une sexualité épanouie avant bébé reprendront naturellement le chemin de leur sexualité. En revanche, pour plusieurs d’entre nous, cela s’avèrera beaucoup plus compliqué . Si c’est votre cas, ne vous frustrez pas! Chaque histoire est différente. Ne vous comparez donc pas aux autres. Avancez à votre propre rythme en fonction de votre ressenti. surtout écoutez vous! Ne vous mettez aucune pression inutile. Prenez votre temps, c’est votre corps donc ne prenez en compte que vos envies.

Il n’y a certes aucun délai précis à respecter mais je vous conseille fortement de laisser un peu de temps à vos organes pour qu’ils se remettent bien en place avant de vous remettre en selle.

Je vous encourage également à penser à une contraception avant la reprise des ébats sexuels à moins que vous ayez en projet de tomber enceinte à nouveau dans les mois à venir.

Si au contraire , vous n’avez plus aucun désir sexuel pour votre partenaire depuis votre accouchement, je vous déconseille de faire l’amour avec lui juste pour lui faire plaisir. Cela ne ferait que vous frustrez davantage et aggraverai par conséquent la situation. Faire l’amour c’est prendre du plaisir  » ensemble  » et non pas satisfaire uniquement les envies de l’autre. Discutez avec lui de ce que vous ressentez et vous trouverez ensemble des solutions pour régler le problème.

 

Les raisons qui expliquent la perte de libido après accouchement

Perte de libido après accouchement ? Retrouvez une sexualité épanouie

Plusieurs couples voient leur sexualité disparaitre après l’arrivée de bébé car la femme n’a plus envie de faire l’amour avec son partenaire. Plusieurs raisons à la fois physiques et psychologiques expliquent cette baisse de libido.

  • Les causes physiques

-Les maux et les difficultés liées à l’accouchement

Retrouver le chemin de la sexualité peut être plus difficile pour certaines en fonction du déroulement de leur accouchement. ainsi, la perte de désir peut résulter de la peur, des appréhensions et  des douleurs provoquées par un accouchement difficile et traumatisant. c’est le cas par exemple des épisiotomies, des déchirures ou des césariennes . Plusieurs femmes ressentent aussi  après la délivrance des douleurs aux seins qui rendent impossible tout rapprochement entre les conjoints. Tous ces maux causent un inconfort et une gêne qui pourraient expliquer la perte de libido.

Face à une douleur ou un inconfort dans notre zone intime, on est toute enclin à décliner toute tentative de rapprochement de notre partenaire. Si c’est actuellement votre cas ,rassurez vous. Beaucoup d’entre nous passent par là.

-Les changements corporels

Plusieurs femmes ont du mal à accepter toutes les changements subis par  leurs corps  après un accouchement. Les kilos de grossesse, les vergetures, le ventre flasque et gonflé, les cicatrices de césariennes …favorisent la perte de confiance en soi. ainsi, certaines femmes doutent de pouvoir plaire à leur partenaire avec cette silhouette modifiée.  Toutes ces transformations créent des frustrations qui freinent le désir de certaines. Ainsi, il faudra d’abord passer par la case acceptation de soi, renouer avec sa féminité avant de penser à retrouver sa libido.

D’autres encore ont l’ impression que la structure de leur vagin a été modifié suite à la naissance du bébé. Elles sont inquiètes de ne pas retrouver le même plaisir sexuel qu’avant. De ce fait elles se braquent et ont peur de reprendre l’activité sexuelle.

-Les raisons hormonales

La chute de la libido a plutôt une explication hormonale chez certaines femmes. Notamment chez celles qui allaitent. Leur organisme secrète de prolactine et d’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone responsable du reflexe d’éjection qui favorise l’attachement. c’est la même hormone qui participe à l’atteinte des plaisirs sexuels. Ainsi, La femme peut se sentir déjà comblée raison pour laquelle elle n’a plus de désir sexuel pour son conjoint.

-La fatigue

La fatigue peut être un frein au désir sexuel

la fatigue liée aux nuits courtes, aux réveils nocturnes et à la gestion quotidienne du nourrisson ajoutée à l’épuisement de l’acte d’accouchement contribuent à diminuer fortement la libido. Prendre soin d’un bébé est hyper prenant. Ainsi, lorsqu’on a un peu de temps pour soi, le désir de faire l’amour est franchement le cadet de nos soucis. On a juste envie de se coucher et de se reposer.

-L’état fusionnel avec son bébé

Beaucoup de femmes mettent leur bébé au centre de leur vie au point d’en oublier leur partenaire. Elles développent une relation fusionnelle avec leur enfant. Elles sont tellement remplies et comblées par la venue du bébé qu’elles n’ont même pas à l’esprit de faire l’amour.

  • Les causes psychologiques

-Les traumatismes de l’accouchement

L’acte d’accouchement peut être tellement difficile pour certaines femmes qu’elles développent des traumatismes. Dans ces cas, retrouver sa sexualité peut s’avérer plus compliqué. Il conviendra d’abord de les désamorcer avant qu’elles puissent retrouver leur désir.

-La perception que vous avez de votre corps

La perte de confiance en soi

L’image déformée de son corps après accouchement mettent certaines femmes mal à l’aise. Elles sont bouleversées et sont moins disposées à séduire car elles se sentent moins attirantes. Elles ont honte de se montrer à nouveau toutes nues. Ce manque de confiance en soi bloque le désir sexuel. En effet, pour laisser l’autre nous aimer et nous toucher, il faut d’abord s’aimer soi même ou au moins s’accepter.

La perception de sa poitrine

Certaines femmes allaitantes ne conçoivent plus leur poitrine que comme un organe nourricier. Tant qu’elles allaitent, elles ont du mal à laisser leur partenaire toucher à leurs seins. Elles sacralisent cet organe et deviennent réfractaires à tout ébat sexuel.

La dépression liée au post partum

La dépression qui survient chez certaines femmes après leur accouchement peut aussi pousser la libido au niveau zéro. Pendant cette période où on se sent triste, mélancolique et à bout, c’est tout à fait normal qu’on soit moins enclin à éprouver du désir.

-bébé est la priorité

La plupart des femmes qui viennent de donner naissance ont autre chose en tête que leur libido. Elles sont préoccupées par les soins du bébé, s’occuper de leur enfant, le nourrir, le chérir, le pouponner, le soigner…

 

Comment retrouver une sexualité épanouie après bebe?

Je vais vous partager ici quelques Tips et solution à mettre en place dans votre couple pour retrouver votre libido.

  • Quelques clés pour retrouver votre appétit sexuel

-Premièrement, ne laissez trainer aucune douleur ou gêne au niveau de votre zone intime.

Douleur et gêne du post partum créent un inconfort au niveau de la zone intime. Ils  agissent comme un frein qui vient museler votre désir sexuel. Si vous êtes dans cette situation , n’hésitez pas à rencontrer votre gynécologue ou votre sage femme pour lui en parler. Ce n’est pas normal d’avoir mal après un accouchement au moment des rapports sexuels comme le pensent à tort certaines d’entre nous.

-Secundo, communiquez avec votre partenaire.

Discutez avec votre partenaire de votre perte de libido après accouchement.

Je ne vais pas vous réitérer l’importance du dialogue au sein d’un couple. Il est plus que nécessaire de faire part à votre conjoint de vos difficultés à éprouver du désir sexuel depuis votre accouchement. Discutez ensemble de ce que vous ressentez et de ce qui vous bloque. Ainsi, il comprendra mieux ce que vous traversez. S’il s’agit par exemple d’une perte de confiance en vous à cause de vos changements corporels, il pourra probablement vous rassurer sur votre corps. Vous vous sentirez soutenue et désirée et peut être que cela suffira à relancer la machine !

Beaucoup de femmes ont juste besoin d’être rassurées , de se sentir en sécurité et de sentir qu’elles plaisent toujours à leur partenaire autant qu’avant pour être débloquées et retrouver leur libido.

De plus, en discutant avec votre partenaire, il pourra mieux vous cerner et cela lui ôtera la culpabilité de se dire que c’est à cause de lui. Cela vous rapprochera davantage et vous ne sortirez de cette épreuve que plus soudée.

-Faites un travail sexo-corporel sur vous .

Vous devez effectuer sur vous-même un travail de redécouverte et d’acceptation de soi. Vous devez apprendre à vous accaparer  votre nouveau corps et à l’ apprivoiser . Dites vous que vous est belle, attirante et désirable quelque soit votre apparence physique.

Prenez soin de votre sexe par une rééducation périnéale. Rééduquer son périnée après grossesse: pourquoi et comment le muscler (apres-accouchement.fr). Ah oui, muscler et tonifier votre périnée pourrait vous aider à retrouver de meilleurs sensations au niveau de votre zone intime! Votre plancher pelvien contribue beaucoup à votre épanouissement dans la vie en général et surtout … au lit😉. Il aide en fonction de sa tonicité à décupler les plaisirs sexuels.

-La sexualité ne passe pas forcement par le génital!

 

Partagez des moments de complicité en tête à tête pour retrouver une sexualité épanouie

Il n’y a pas qu’en ayant des rapports sexuels que vous pouvez jouir avec votre partenaire des plaisirs sexuels. Ayez des moments rien qu’à vous pour vous reconnecter et imaginer ensemble comment vous faire plaisir sexuellement autrement que par une pénétration vaginale.

Partagez des moments de tête à tête dans une ambiance causis et cocooning durant lesquels vous vous direz des mots doux. Vous échangerez des bisous, des caresses, de la tendresse et des câlins. Cette forme d’échanges est à privilégier en attendant que vous soyez prête.

créez davantage de proximité entre vous, prenez des bains ensemble, faites vous des massages, cela ne fera qu’augmenter votre complicité et suffira peut être faire renaitre votre désir.

C’est peut être même l’occasion d’instaurer une nouvelle sexualité  plus créative qui n’appartient qu’à vous. Soyez imaginatifs!

  • Que faire si malgré tout votre désir ne revient pas?

Prenez rendez vous avec votre gynécologue ou votre sage femme pour vous rassurez que physiquement tout va bien puis,

-consultez une sexologue en couple

Si votre désir peine à revenir après que vous ayez essayé toutes les solutions citées plus haut et que votre couple commence à en pâtir sérieusement, une sexologue pourrait vous être d’un grand secours.

elle libérera votre parole sur votre mal être et vous guidera pour retrouver les plaisirs sexuels. Elle vous aidera également à rétablir le lien érotique entre vous en facilitant le dialogue. Il est important de partager ce moment avec votre conjoint pour l’impliquer davantage. Ainsi, vous vous soutiendrez mutuellement dans cette crise passagère et vos retrouvailles sexuelles n’en seront que plus explosives et meilleures!🥰

-Essayez l’homéopathie

C’est une solution pas assez connue mais elle n’en demeure pas moins envisageable afin de vous aider à retrouver une sexualité épanouie. Consulter donc un homéopathe qui vous conseillera le traitement idéal selon votre problématique.

-Les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires permettent d’agir efficacement sur  la fonction sexuelle chez les femmes en baisse de désir. Pourquoi ne pas les tester?

Faites vous conseiller par votre pharmacien.

Pour conclure, la perte de la libido n’est pas une fatalité et ce n’est pas non plus une raison de culpabiliser. Donc dédramatisez! Il n’y a pas de normalité. Chaque femme est différente. C’est votre corps, écoutez vos désirs. Ne vous comparez pas aux autres et ne vous mettez pas la pression. Avec du temps, de la volonté et le soutien de votre partenaire; vous arriverez à retrouver une sexualité épanouie.

Si vous avez aimé cet article, partagez le avec vos proches et commentez pour nous partagez vos astuces. Pour d’autres tips sur l’après accouchement ,abonnez vous à notre newsletter et consultez les autres articles déjà en ligne sur Blog après accouchement – Blog pour aider les femmes après un accouchement (apres-accouchement.fr).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *