
Lochies et tranchées: astuces pour mieux traverser les suites de couches
Beaucoup de femmes pensent qu’après la grossesse et l’accouchement, le plus difficile est passé. Et qu’il ne leurs restera plus qu’à profiter de leur nouvelle vie avec bébé . Désolée de vous le dire de façon crue mais c’est loin d’être le cas. Les lochies et les tranchées des suites de couches sont également des étapes compliquées à traverser. Si vous vous posez la question de savoir ce que c’est, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez en prime plusieurs astuces pour vous remettre au plus vite de vos suites de couches.
Lochies et tranchées: les suites de couche, qu’est ce que c’est ?
Les suites de couches
Elles se définissent comme la période allant du jour de l’accouchement jusqu’au retour des menstrues normales encore appelé retour de couche.
Les lochies
Quant à eux, ce sont des saignements très abondants qui débutent immédiatement après la délivrance du placenta. Ces pertes de sang sont constituées de différents résidus notamment des caillots de sang, de cotylédons, de filaments, de muqueuse utérine, de membrane… Elles sont déclenchées par des contractions appelées tranchées. Elles sont douloureuses et créent beaucoup d’inconfort post partum.
Pour que vous compreniez mieux, après la naissance de votre bébé et la délivrance du placenta, il y’a une sorte de plaie saignante à l’endroit où était localisé ledit placenta. Cette plaie saigne abondamment au début et va se cicatriser au fil du temps. C’est pourquoi pendant les 3 premiers jours post partum (voire un peu plus selon les femmes) , vos saignements sont tellement abondants qu’ils peuvent vite sembler impressionnants( c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas) si vous êtes une primipare.
Combien de temps durent les lochies et quel est leur aspect ?
Les lochies durent entre 3 et 4 semaines en moyenne. L’écoulement de sang dû à la blessure de la muqueuse utérine lésée par le placenta ne s’arrête qu’à la cicatrisation complète de cette dernière.
Durant les 3 premiers jours, le sang coule à flot, il est de couleur rouge foncé. Il est souvent épais voire gluant avec des caillots. Au fil du temps, il va devenir marron et vers la fin il sera brun. Notez qu’il y’aura certainement un petit rebond de vos saignements vers le 12e jour: c’est le petit retour de couches. Une fois passé le cap des saignements volumineux des premiers jours, vos écoulements seront plutôt comme des règles abondantes.
Je vous conseille au départ de mettre les serviettes hygiéniques spéciales maternité et non des serviettes normales. Je vous le concède, elles ne sont pas du tout glamour. Pour mon cas, j’avais l’impression de mettre des couches de bébé pour vous dire à quel point elles sont énormes 😅. Pensez bien à changer votre serviette toutes les heures. La culotte des règles vous sera aussi tres utile une fois passée la période des chutes Nicaraguayennes.
Je vous déconseille fortement pendant cette période d’utiliser des tampons hygiéniques. Ils sont inappropriés. Vous devriez également éviter les bains, les baignades à la piscine ou à la mer au risque de développer des mycoses.
Soyez vigilante; surveillez la quantité , la qualité et l’odeur de vos saignements pour repérer toute anomalie.
P.S. Une femme qui prend la pilule classique verra ses saignements s’arrêter plus tôt et une femme qui allaite va saigner moins fortement.
Quand faut il s’inquiéter?
Plusieurs signes doivent vous alerter sur l’éventualité d’un problème lors de vos suites de couches.
- Vous perdez plus d’un litre de sang par jour,
- Vous êtes sujette à des hypotensions, des étourdissements, des vertiges, de la tachycardie, de la fièvre de plus de 38 degrés,
- Vos lochies sont toujours trop abondantes 15 jours après leur début ou elles contiennent toujours des caillots et vous avez de fortes douleurs au ventre,
- Vos saignements dégagent une odeur fétide voire nauséabonde et vous êtes fiévreuse,
Si vous vous êtes dans l’un de ces cas, allez immédiatement consulter un gynécologue ou une sage femme. Vous pourriez être entrain de souffrir d’une infection de l’utérus ou une forme d’endométrite aigue du post partum ayant pour origine un débris de placenta ou un caillot resté dans l’utérus par exemple. Seuls l’auscultation, la palpation et une échographie pourront vous permettre à en avoir le cœur net.
Les tranchées: A quoi sont elles dues?
Les tranchées sont des contractions douloureuses qu’on ressent après un accouchement. Elles ont pour but de permettre l’involution utérine. Ces contractions aide l’utérus à reprendre sa taille initiale. Les tranchées touchent toutes les femmes que l’on ait accouché par voie basse ou par césarienne.
Il convient de signaler que plus on a de grossesses plus elles sont douloureuses. Ainsi, on ne les remarque quasiment pas après le premier accouchement. Elles ne se font généralement ressentir qu’après le deuxième accouchement. La raison est qu’après chaque grossesse, l’utérus s’épaissit et se renforce davantage. Les contractions aident à refermer les artères utérines et à stopper les saignements. Elles aident l’utérus à éliminer tous les débris et à retrouver sa tonicité.
Il faut aussi noter que les tranchées sont plus fréquentes chez les femmes allaitantes. Ainsi, les femmes allaitantes saigneront dans la plupart des cas moins longtemps.
Lochies et tranchées: comment soulager vos douleurs et aider l’utérus à éliminer le sang plus rapidement?
Techniques pour aider l’utérus à vite éliminer le sang
- Faites des massages utérins
Allongez vous sur le dos et massez votre utérus à travers la paroi du ventre de façon circulaire en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ces massages ont pour but d’accélérer l’élimination des lochies. Cependant, ils peuvent être quelque peu douloureux.
- Pratiquez la fausse inspiration de Bernadette de Gasquet
Videz l’air de vos poumons, puis bloquez vos narines et votre bouche ensuite ,faites semblant d’inspirer en vidant l’air de votre estomac . Quand vous n’en pouvez plus, relâchez et recommencez!
- Allongez vous à plat ventre sur une surface dure ou posez un truc plat et dur sur votre ventre.
Astuces pour soulager les douleurs de tranchées
Plusieurs solutions existent pour soulager les douleurs dues aux tranchées. Il y’a entre autres les traitements antalgiques classiques et l’acupuncture. A côté de ces derniers, vous pouvez aussi tester ces astuces qui m’ont été transmises par ma grand mère.
- L’application de la chaleur
Posez une bouillotte chaude à gel ou à grain sur votre ventre, cela apaisera vos douleurs. Si vous ne possédez pas de bouillote, doublez une paire de chaussette très épaisse et remplissez là avec des graines comme du riz par exemple. Faites un nœud au bout et mettez la à chauffer au micro-onde chaque fois que vous avez besoin de vous en servir. Elle remplacera la bouillote.
- les exercices respiratoires
Ce sont notamment des exercices semblables aux exercices permettant de muscler le périnée. Ils participent activement à calmer la douleur. Ces exercices sont déjà détaillés dans un autre article que vous pouvez consulter sur ce blog https://www.apres-accouchement.fr/bien-etre/reeduquer-son-perinee-apres-l-accouchement-pourquoi-et-comment-le-muscler/
- La tisane au fenouil ou à l’ achillée milles feuilles
Ces plantes sont connues pour leurs vertus antispasmodique et relaxante. Elles vous aideront à traverser cette période difficile.
J’espère que toutes ces astuces vous aideront à vivre plus sereinement la période des suites de couches en rendant moins pénible et moins douloureux vos lochies et vos tranchées.
Si vous voulez découvrir plus d’astuces sur le post partum ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur une question concernant l’après grossesse , dites le nous en commentaires. Partagez et abonnez vous!