
Les tabous du post partum: ce que j’aurai voulu savoir avant
Si vous êtes une primipare et que vous venez juste d’accoucher, cet article vous sera très certainement utile. Il vient lever le voile sur les tabous du post partum et vous éclairer sur toutes les choses que j’aurai bien voulu savoir avant d’avoir mon bébé. Mais, malheureusement dans notre société actuelle, ces choses ne sont pas suffisamment vulgarisées . Démystifier ces tabous vous aideront surement à anticiper afin de mieux prendre soin de votre bébé et vous. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas complètement démunie et livrée à vous même comme je l’ai été.😥
Ca y est ! Il est là votre bout de choux. vous l’avez rêvé et imaginé. Pourtant, maintenant qu’il est là, vous subissez un chamboulement d’émotions. Plusieurs sentiments s’entremêlent et vous perturbent. Vous êtes à la fois heureuse, épanouie mais également inquiète et angoissée. Vous vous demandez si vous serez capable de prendre soin de ce petit être dont vous aurez désormais la responsabilité. Vous avez peur du retour à la maison car vous serez complètement lâchée dans la nature toute seule avec votre nourrisson. Plus de sage femme ou de puéricultrice pour vous venir en aide dès que vous les sollicitez.
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule! Toutes les mamans de ce monde sont passées par là. Je vais vous résumer ici toutes les choses qui vont vous aiguiller dans les suites de votre accouchement.
12 choses que j’aurai voulu savoir avant d’avoir mon bébé
1- Vous aurez vos règles pendant environ un mois
Ce sont des saignements appelés lochies qui surviennent immédiatement après la délivrance du placenta et qui s’achèveront entre 4 et 6 semaines après l’accouchement. Ces pertes de sang sont différentes des règles classiques que vous avez toujours connues jusqu’ici. Elles sont impressionnantes pendant les 3 premiers jours mais une fois passé ce cap, elles seront juste comme des règles abondantes. Donc ne paniquez pas! Même si vous aurez l’impression de vous vider littéralement de votre sang.
Je vous conseille d’oublier les serviettes hygiéniques normales et les tampons. Prenez plutôt des serviettes de maternité et changez vous toutes les heures. Je sais; elles ne sont pas glamour du tout mais il vaut mieux ça que de tâcher vos fauteuils et votre lit.😉
faites des massages sur votre ventre pour aider votre utérus à éliminer plus rapidement le sang.
Continuez à vous supplémenter en fer ( celui que vous buviez pendant toute votre grossesse), buvez beaucoup plus d’eau que d’habitude, essayez d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de vous reposer au maximum. Pour plus d’informations sur ce sujet, allez sur cet article où j’explique tout plus en profondeur. Lochies et tranchées: comment traverser sereinement les suites de couche (apres-accouchement.fr)
2-Vos seins seront douloureux
Votre poitrine qui avait déjà quasiment doubler de volume pendant la grossesse va encore gonfler et durcir. C’est la montée de lait. Et malheureusement c’est très douloureux! Ce sont simplement les canaux lactifères qui sont en action. c’est une étape physiologique qui a pour but de nourrir le bébé.
- Si vous décidez de ne pas allaiter, votre organisme comprendra qu’il faut arrêter de fabriquer du lait car vous n’en avez pas besoin. Ainsi, les douleurs s’estomperont naturellement au fil des jours.
Faites vous prescrire un traitement antalgique avant de quitter la maternité. Les infusions de fenouil et d’Achillée milles feuilles vous seront également d’une grande aide contre la douleur.
- Si vous allaitez, les premières tétées seront un moment très difficile à vivre car la douleur sera intense. Rassurez vous, cela ne durera pas éternellement. Au bout de quelques semaines, la douleur s’envolera et le moment de l’allaitement deviendra un pur moment de plaisir et de symbiose entre votre bébé et vous.🙂
Posez une bouillote chaude sur votre poitrine pour vous aider à décongestionner les canaux lactifères et ainsi apaiser plus rapidement vos douleurs.
3-Votre corps va changer: vous ne retrouverez pas immédiatement un ventre plat
Préparez-vous mentalement à accepter ce nouveau corps qui est différent de celui que vous avez toujours connu jusqu’à présent. Votre ventre sera à la fois flasque et gonflé, votre vulve va tripler de volume et vous aurez peut être des vergetures. Apres l’accouchement, vous aurez toujours le physique et le ventre d’une femme enceinte de 4 ou 6 mois de grossesse. Ne soyez pas choquée, c’est tout à fait normal. Votre utérus n’a pas encore eu le temps d’involuer. Il faut entre 6 et 8 semaines pour qu’il reprenne sa position initiale.
Désolée mais ce n’est pas toute de suite que vous allez retrouver un ventre plat et votre silhouette d’avant grossesse. Soyez patiente, cela prendra un peu de temps. En attendant, faites la paix avec ce nouveau corps qui porte les stigmates de la vie. Avec un peu d’effort et après votre rééducation périnéale, vous retrouverez votre ligne.
Achetez vous des culottes taille haute pour un meilleur maintien de votre posture et pour pallier un peu au sentiment de mollesse de votre ventre. Hydratez vous bien la peau pour limiter les vergetures. Utilisez un sac à glaçons que vous poserez sur votre vulve pour l’aider à dégonfler.
Pour plus d’astuces allez lire cet article. retrouver la ligne facilement après grossesse-www.apres-accouchement.fr
4-Vous allez perdre vos cheveux
Plusieurs femmes perdent leurs cheveux surtout au niveau des tempes quelques semaines après avoir donné la vie. C’est dû à la chute d’hormones qui se produit après l’accouchement. Donc si vous perdez vos cheveux par grosse poignée, ne paniquez pas vous n’avez pas un cancer. c’est normal! Ils repousseront.
En attendant faites plus de soin à l’avocat et à l’huile de ricin pour la pousse et la fortification de ces derniers.
5-Vous aurez peut être des hémorroïdes comme la plupart des femmes
Plusieurs femmes enceintes souffrent de constipation. Et cette situation peut perdurer après l’accouchement et s’accentuer pour au final provoquer des hémorroïdes. A force d’aller à la selle et de pousser de toutes vos forces vous pouvez vous déchirer l’anus.😥
Je vous conseille de ne pas laisser trainer et de consulter rapidement votre médecin au risque de voir votre santé se détériorer davantage. N’ayez pas honte d’en parler. Les médecins ont déjà tout vu donc ne soyez pas pudiques!
Le pruneau est un excellent fruit contre la constipation. faites en des jus ou des smoothies pour faciliter votre digestion. Le jus de tamarin a également un excellent pouvoir laxatif.
6-Vous aurez mal en urinant
Si vous avez eu des griffures ou même des déchirures au moment de la sortie du bébé; que vous ayez eu des points de sutures ou non, vous ressentirez des douleurs en urinant. vous aurez des picotements dû à l’acidité de l’urine sur votre plaie.
En attendant qu’elle guérisse, je vous conseille de faire pipi sous la douche ou d’ utiliser un vaporisateur pour diluer vos urines pendant que vous faites pipi. cela atténuera la douleur.
7-Vous ne dormirez plus!
Faites dès à présent vos adieux aux grâces mâtinées que vous passiez à vous prélasser et à paresser sous la couette. Vous ne vivrez plus uniquement pour vous mais également pour ce nourrisson qui attend que vous preniez soin de lui.
l’ hypervigilance
La grande majorité des femmes qui viennent de donner naissance pour la toute première fois souffre d’hypervigilance. Elles se sentent tout le temps sur le qui vive et n’arrive même plus à dormir profondément la nuit. Je me rappelle que je me réveillais souvent plusieurs fois la nuit pour aller vérifier que mon bébé respire.
Il est important de savoir que pendant son premier mois de vie, votre nourrisson dormira environ 22h par jour. Donc ne vous en inquiétez pas !
Les réveils nocturnes répétitifs
Votre bébé vous sollicitera de jour comme de nuit. En attendant de trouver le bon rythme, votre nourrisson ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il se réveillera souvent plusieurs fois la nuit pendant ses premiers mois de vie pour manger ou lorsqu’il a besoin d’être changé.
Tous ces réveils génèrent évidemment une fatigue énorme voila pourquoi il est conseillé de faire des micro siestes en journée pendant que votre bébé dort pour vous requinquer.
8- Vous manquerez de confiance en vous et vos gestes envers votre bébé seront hésitants
C’est la première fois de votre vie que vous vous retrouvez seule avec un petit être dont vous avez l’entière responsabilité. Donc c’est tout à fait normal d’avoir peur et de manquer de confiance en vous dans les soins du bébé. Ainsi, concernant les soins du nourrisson, vos gestes seront au départ un peu hasardeux que ce soit pour le bain, la nutrition, le change…vous vous poserez des questions de façon permanente. Cela prouve tout simplement que vous voulez le meilleur pour votre poupon.
Rassurez vous , aucune femme ne nait maman. On apprend toutes à le devenir. Au fil du temps vos gestes se feront plus précis et vous gagnerez en confiance. Ne vous comparez pas aux autres et ignorez tous les commentaires négatifs autour de vous. Soyez indulgente envers vous même. Vous êtes la meilleure maman dont votre enfant puisse rêver.
9-Votre bébé va pleurer et vous serez frustrée de ne pas arriver à le calmer
Pleurer est le seul moyen de communication et d’expression de votre nourrisson. Donc il va beaucoup pleurer au début pour se faire comprendre. Ce n’est pas évident mais vous apprendrez à décoder les pleurs de votre bout de choux et à pallier rapidement à ce qu’il attend de vous. Il y’aura des jours où il hurlera et toutes vos tentatives pour le calmer seront vaines. Ce n’est pas de votre faute. Voici un article avec pleins d’astuces pour comprendre ses pleurs et arriver à l’apaiser. Les pleurs du nourrisson:10 astuces efficaces pour le calmer (apres-accouchement.fr)
10-Vous aurez tout le temps envie de ranger
Quand on est nouvellement maman, on a envie que tout soit parfait. Surtout le cadre de vie dans lequel on évolue au quotidien avec notre nourrisson. On est tout le temps entrain de ranger, de repasser, de nettoyer, d’astiquer pour que tout soit nickel! On veut un cadre idyllique pour notre bébé et pour cela on se tue littéralement aux taches ménagères. Malheureusement c’est une erreur que nous commettons toutes. On s’épuise à vouloir tout faire et sans s’en rendre compte on met notre santé physique et mentale en danger.
préservez vous! toutes ces tâches attendront! sinon demandez de l’aide à vos proches ou organisez vous en fonction du rythme de votre bébé et faites une seule chose à la fois. Ménagez vous car l’épuisement conduit au stress, le stress à l’irritabilité et à l’exaspération. Les enfants étant des éponges à émotion, il absorbera tout votre stress et cela le rendra plus grognon que d’habitude . Il va pleurer plus.
11-Vous souffrirez peut être de baby blues
Le babyblues est une dépression qui survient généralement quelques jours ou quelques semaines après l’accouchement. Plusieurs d’entre nous y sont sujettes. On est à fleur de peau, on devient susceptible et irritable. On se sent triste et on a envie de pleurer pour un rien. On devrait pourtant nager dans le bonheur car on vient de donner la vie mais ce n’est pas le cas. On est remplie d’idées noires. On culpabilise car les sentiments qui nous submergent créent en nous un paradoxe. Si vous traversez cette phase difficile, parlez en avec vos proches. Ne vous renfermez pas sur vous même. Et rassurez vous cet état est passager! Préservez au mieux votre santé mentale. baby blues: comment l’éviter et préserver sa sante mentale post partum? (apres-accouchement.fr)
A chaque fois que vous vous sentirez à bout et que vous aurez l’impression de ne pas pouvoir y arriver, puisez votre force dans les sourires de votre bébé. Et vous verrez que vous serrez capable de soulever des montagnes.
12-Vous perdrez l’envie de faire l’amour
Attention, avec la chute d’hormone due à l’accouchement, certaines femmes perdent complètement leur appétence sexuelle. Elles ne conçoivent plus leur corps que comme un organe nourricier pour celles qui allaitent par exemple. D’autres se refusent à leur partenaire parce qu’elles ont honte de leur nouvelle apparence. Elles n’assument pas leur nouvelle silhouette au point de ne plus ressentir aucun désir sexuel.
Si c’est votre cas, discutez en avec votre compagnon et essayez de trouver des solutions ensemble. Rappelez vous aussi que l’appétit vient quelquefois en mangeant. Donc, c’est peut-être en essayant malgré votre absence d’envie de faire l’amour avec votre conjoint que vous retrouverez votre libido.
Pour conclure, si j’ai décidé de vous partager toutes ces choses, c’est pour lever le voile sur tous ces tabous dont on ne parle pas encore assez selon moi. Mon but n’est pas de vous effrayer mais de vous faire prendre conscience de tous les changements auxquels vous ferez face. Vous arriverez à bout de tous ces nouveaux défis et challenges dans votre vie! Alors, ne culpabilisez plus pour ce que vous pensez avoir mal fait.
Quelques conseils utiles pour mieux gérer les tabous liés à ton premier post partum
Afin de mieux entrer dans cette nouvelle vie avec bébé qui s’offre à vous, voici quelques conseils pratiques pour vous guider au mieux sur des sujets importants qu’on néglige souvent par ignorance.
1- Prenez du temps pour vous
C’est important pour votre équilibre psychique et même physique de ne pas vous oublier en tant que personne à cause de la venue de votre bébé. Vous n’êtes pas qu’une maman! Vous êtes avant tout une femme. Réservez vous du temps rien que pour vous. Prenez soin de vous comme avant l’arrivée de bébé . Chouchoutez vous. Faites garder bébé de temps en temps et allez faire du shopping avec vos copines par exemple. Allez boire un café en terrasse avec vos potes, allez vous rendre belle chez la coiffeuse, un sauna, un hammam, un massage…. allez faire toutes ces choses que vous faisiez déjà avant bébé et qui vous faisaient du bien. Vous vous sentirez plus épanouie et vous serez d’autant plus heureuse de retrouver votre bébé après car vous serez totalement détendue.
2- Attention à ne pas négliger votre compagnon
Vous aurez tendance à mettre votre nourrisson au centre de votre vie et c’est pareil pour toutes les femmes .Mais, essayez de ne pas oublier votre partenaire. Votre vie ne doit pas tourner uniquement autour de votre bébé. Si vous êtes en couple, préservez des moments à deux. Faites garder votre bébé lorsque cela est possible et faites vous des cinés et des restaurants comme avant. Il est important que chacun ait sa place dans cette nouvelle configuration familiale.
Réservez vous du temps pour vous deux, pour vous retrouver et vous reconnecter sinon votre couple risque de pâtir de la distance créée par l’arrivée de bébé. Avant d’être des parents, vous êtes un couple.
Je vous conseille de mettre en place une routine pour partager un moment ensemble tous les jours histoire de vous raconter vos journées. Ce n’est pas facile mais c’est important!
Pour être totalement épanouie, vous devez apprendre à concilier votre nouvelle vie de maman, votre vie de femme et votre vie avec votre conjoint. Vous devez tout mettre en œuvre pour trouver votre équilibre car c’est de ce dernier que découlera votre bonheur absolu.
3-Ne bridez pas vos relations sociales
Vous serrez complètement gaga de votre bébé. A chaque nouveau progrès, à chaque petite réussite, il vous rendra fière. Vous immortaliserez chaque nouveau geste, chaque grimace, chaque sourire de sa part et vous aurez tout le temps envie de partager ce bonheur extrême avec vos amis et votre famille.
Mais faites attention à vos amis qui n’ont pas encore d’enfants. Si vous leur parlez trop souvent de votre bébé, elles peuvent se sentir mises à l’écart car vos centres d’intérêts pourraient diverger. Donc ne les submergez pas de nouvelles de votre bébé. Elles ont également besoin de parler d’autres sujets avec vous comme avant.
J’espère que tous ces Tips vous seront d’un grand secours au quotidien. Afin de m’encourager et recevoir toujours plus de conseils utiles, abonnez vous à ma newsletter afin de ne pas rater les prochaines publications. partagez cet article avec votre entourage pour aider les autres.
Commentaires