Les régurgitations de bébé: Comment les éviter?
Bien être

Les régurgitations de bébé : comment les éviter ?

Vous avez constaté que fréquemment, apres ses repas, votre nouveau-né vomit. Face à ces régurgitations de bébé, vous êtes démunie et inquiète🤔. Si vous vous demandez comment les évitez , cet article est fait pour vous! Nous apporterons dans la suite des éclaircissements précis sur les causes de ces régurgitations puis nous vous indiquerons la marche à suivre pour les éviter ou du moins les limiter et enfin, nous vous exposerons les signes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter un pédiatre.

Pourquoi les nouveau-nés régurgitent ils?👇👇

Les régurgitations de bébé: qu'est ce que c'est?

Les régurgitations sont des reflux gastro œsophagien physiologiques. Ils sont très fréquents chez les nouveau-nés et peuvent vite être tres impressionnants. Ils surviennent la plupart du temps au moment du rot apres les repas.

Je vous rassure toute suite. Si votre bébé vomit constamment apres ses repas, c’est tout à fait courant. Donc, ne paniquez pas! Pres de la moitié des bébés de moins de 3 mois sont sujets à des régurgitations. Ces phénomènes sont généralement bénins et indolores pour votre petit bout. Ce n’est donc rien d’inquiétant!

Les reflux correspondent à un stade de développement du tube digestif de l’enfant. Ils sont dus à un mauvais fonctionnement du Sphincter. C’est une valve située entre l’œsophage et l’estomac. Il a pour rôle de s’ouvrir pour laisser passer le repas et se refermer ensuite pour éviter les reflux. Mais , il arrive que chez certains nourrissons, même quelques mois après leur naissance, ce dernier soit encore immature et ne fonctionne pas encore parfaitement. Voila l’une des raisons qui expliquent les régurgitations chez les nouveau-nés.

Les régurgitations apparaissent encore lorsque votre bébé a parfois un trop plein lors de la tétée ou du biberon. La quantité de lait qu’il a absorbe peut être trop grande par rapport à son petit estomac encore fragile et son système digestif encore immature comme vu précédemment.

Le moment du rot est le moment où bébé est le plus susceptible de régurgiter donc je vous conseille fortement de toujours mettre un linge propre ou une bavette sur votre épaule avant de le positionner pour le rot d’apres repas. Le vomis de doudou sur sa chemise toute propre n’est pas tres glamour😢😉!

Les régurgitations de bébé arrivent le plus souvent au moment du rot. Comment éviter les vomissements du nouveau-né?

Comment éviter les vomissements chez le nouveau-né ou limiter les régurgitations de bébé ?

De façon générale, Les vomissements du nourrisson disparaissent naturellement entre 3 et 6mois.Notez que les rejets de lait sont quelquefois déclenchées par le stress, le trop plein de lait ou même le biberon de votre bébé. En attendant que ces désagréments prennent fin, voici ce que vous pouvez faire pour réduire drastiquement ces régurgitations:

Les régurgitations de bébé: Comment éviter les vomissements chez le nouveau-né?

👉Veillez à être confortablement installée dans un lieu calme et serein pour donner le biberon ou la tétée à votre bébé.

👉Prenez votre bébé dans vos bras et maintenez le dans une bonne position pendant le repas.

👉Surveillez qu’il ne boive pas trop vite et/ou en trop grosse quantité. Si vous le nourrissez au biberon, je vous suggère d’investir dans une tétine adaptée à son âge qui servira d’une part à limiter l’absorption de l’air contenu dans le biberon. Et d’autre part, la tétine pourra contrôler le flux de lait que votre nourrisson va ingurgiter.

👉Ne forcez jamais votre nouveau-né à terminer son biberon s’il montre qu’il n’a plus faim! Vous pouvez patienter quelques minutes, lui proposer son reste et s’il refuse, n’insistez surtout pas!

👉Si votre poupon est un petit mangeur, donnez lui son biberon petit à petit et calez vous sur son rythme.

👉Apres la tétée ou le biberon selon son mode d’alimentation, Positionnez votre nourrisson contre votre poitrine ou sur votre épaule pour qu’il fasse son rot. N’oubliez pas de mettre préalablement sur vous un lange propre ou un bavoir pour éviter les salissures en cas de rejets😉.

👉Ne le couchez pas trop vite après le repas sinon assurez vous de surélever légèrement sa tête.

👉Si votre bébé pleure alors qu’il vient tout juste de terminer son repas, gardez le encore quelques minutes dans vos bras ou tout contre votre poitrine en le caressant pour le rassurez. Car ces pleurs pourraient provoquer des régurgitations.

Quand faut il consulter? quels signes doivent vous alerter?👇👇🤔

Les régurgitations de bébé: Comment éviter les vomissements chez le nouveau-né?

 

Si malgré que vous ayez mis en place les recommandations précédentes, votre bébé régurgite toujours et qu’en plus vous observez l’un ou plusieurs des signes suivants, je vous conseille de consulter rapidement votre pédiatre.

  • Les régurgitations de bébé sont tres fréquentes et accompagnées de diarrhées.
  • Votre nourrisson a des problèmes de croissance. Il ne prend pas de poids ou en perd au contraire.
  • bébé a de la fièvre 🤒.
  • Il refuse de s’alimenter alors qu’il a faim.
  • Vous remarquez des traces de sang dans ses vomissements.
  • Bébé pleure beaucoup entre les repas.
  • Il a un sommeil tres agité.
  • Votre poupon semble souffrir lors des reflux.
  • Il fait des infections ORL à répétition ( rhinopharyngites, otite, angine…).

Soyez vigilante et lorsque l’un ou plusieurs de ces signes apparaissent, demandez rapidement le diagnostic d’un professionnel de la santé.

Votre enfant pourrait souffrir d’un autre type de reflux nommé Reflux gastro œsophagien pathologique  et dans ce cas le pédiatre lui prescrira un lait anti-reflux adapté à son cas.

Il pourrait également s’agir d’une œsophagite. C’est une lésion inflammatoire de l’œsophage. Dans ce cas, le médecin vous indiquera le traitement adapté.

Pour conclure, les régurgitations sont courantes chez les nourrissons et ne doivent pas provoquer votre inquiétude outre mesure à moins que vous observiez l’un des signes cités plus haut. Restez attentives et Mettez en pratique nos conseils et ils disparaitrons rapidement!

En espérant que cet article vous a aidé, partagez et laissez nous un commentaire pour d’autres astuces toujours plus enrichissantes. Voici d’autres lectures de la même série susceptibles de vous intéresser:

Comment soigner naturellement la constipation de bébé (apres-accouchement.fr)

Les premiers bains du nouveau-né/bébé en 5 étapes simples (apres-accouchement.fr)

Le cordon ombilical du bébé : Comment le nettoyer? (apres-accouchement.fr)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *