Bien être

La grippe: 5conseils indispensables pour aider votre famille à l’affronter

Eh rebelotte! C’est la saison de la grippe et des rhinopharyngites. C’est probablement la période de l’année la moins préférée de toutes les mamans. Nous travaillons sans relâche toute l’année pour garder nos petits en sécurité et en bonne sante mais pendant la saison de la grippe, on peut avoir l’impression que nos efforts  pour garder notre foyer en bonne santé sont vains. Et parfois, il est vraiment difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir des conseils.

 5 conseils indispensables pour aider votre famille à affronter la grippe et les virus de l’hiver

En tant que parents d’enfant en bas âge, nous vous comprenons! C’est pourquoi nous avons réalisé une séance d’entretien en direct avec le Dr Clovis NANA, pédiatre certifiée et co-fondatrice de The Nana’s Kid ! Nous sommes allés au fond des choses à propos du coronavirus et de la grippe. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de notre discussion et quelques conseils très utiles pour éliminer la grippe.

Assurez-vous de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour des sessions plus impressionnantes et utiles comme celle-ci !

1) Une alimentation saine et équilibrée est indispensable

Il est temps de commencer à réfléchir à des moyens de cacher les fruits et légumes dans les repas ! Manger une variété d’aliments, en particulier des aliments riches en antioxydants, aide votre corps à rester en bonne santé et fort. Cela vous rendra moins sensible à des choses comme la grippe, le rhume et le coronavirus. Les bleuets, les fraises et le jus d’orange sont quelques exemples de ces aliments que le Dr Clovis a mentionnés dans notre discussion.

Lutter contre la grippe et les rhumes de l'hiver passe par une alimentation saine et équilibrée

En plus de l’alimentation, nous vous recommandons de discuter d’une multi-vitamine avec votre pédiatre. Il peut aider à renforcer encore plus le système immunitaire !

2) Votre bébé a besoin d’une bonne nuit de sommeil

Avoir une bonne nuit de sommeil est primordiale lorsqu’il s’agit de votre santé globale. Alors, donnez à votre tout-petit l’avantage de se battre en restant strict sur l’heure du coucher pendant la saison du rhume et de la grippe. Cela est particulièrement vrai si vous voyagez avec vos enfants. Essayez de maintenir un horaire aussi normal que possible pour éviter que leur système immunitaire ne soit compromis.

l'importance du sommeil dans la lutte contre la grippe et les virus de l'hiver

3) Commencez à les initier aux techniques de lavage de main dès le bas âge

Le Dr Clovis NANA a expliqué TRÈS clairement dans notre interview que le lavage des mains est l’une des principales clés pour éloigner toutes sortes de virus et bactéries. Il a dit que ses propres enfants s’entraînaient à se laver les mains en chantant l’ABC ou la chanson Happy Birthday depuis qu’ils étaient petits, pour s’assurer qu’ils profitent des 30 secondes complètes de lavage et de mousse.

Bien que vos enfants n’aient pas toujours les 30 secondes complètes, il est toutefois bon de commencer de telles habitudes dès le plus jeune âge. Sans oublier que lorsqu’ils seront à l’école (un endroit où la maladie se transmet un peu plus rapidement), ils auront cette leçon en tête. Espérons qu’ils  se rinceront les mains comme vous leur avez appris !

4) Faites le plein de gingembre, miel et citron

J’adore le sirop fait maison fabriqué à partir de ces trois ingrédients. J’étais tellement excitée de découvrir que le Dr Clovis est d’accord ! L’association de ces trois produits naturels regorgent d’antioxydants et de vitamines qui aident à renforcer votre système immunitaire, tout comme une alimentation saine. Malheureusement, ce n’est pas une pilule magique, mais elle aidera votre corps à résister aux virus qui circulent !

Choisissez les de préférence bio. Le miel est connu pour ses vertus antibiotiques. Quant au gingembre, c’est un anti inflammatoire naturel. Ces deux ingrédients associés à la forte teneur en vitamine C du citron  vous aideront à combattre efficacement le rhume et la toux chez nos touts petits.

Personnellement, je presse le jus d’un citron, j’y rajoute un peu de gingembre râpé et une cuillère à café de miel pur. Ce sirop maison ne contient pas d’arômes artificiels, pas d’édulcorants artificiels et est  sans gluten et sans de gélatine. Notre famille le prends depuis plusieurs années. Je crois vraiment qu’il est l’un des meilleurs soutiens pour notre système immunitaire.

5) Il n’est pas trop tard pour envisager de se faire un vaccin contre la grippe

Enfin et surtout, nous avons discuté du vaccin contre la grippe avec le Dr Clovis NANA. Nous avons été heureux d’apprendre qu’il n’est  pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe! Il est recommandé de vous faire vacciner en octobre ou en septembre (d’autant plus qu’il faut deux semaines pour renforcer l’immunité). Mais, si vous n’en avez pas encore reçu, sachez que nous entrons en fait dans le pic de la saison de la grippe.

Des cas de grippe sont souvent encore observés en mars et parfois même en mai ! Bien que le vaccin contre la grippe ne soit pas une protection garantie, on pense qu’il aide à atténuer les symptômes en cas de maladie. Gardez à l’esprit que se faire vacciner contre la grippe n’est pas seulement une protection pour vous-même, mais pour toutes les personnes les plus vulnérables autour de vous. Il s’agit des enfants de moins de 5 ans, des adultes de 65 ans et plus, des femmes enceintes et des personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Remarque: Prenez rendez-vous chez votre pharmacien ou votre médecin. De cette façon, vous pourrez éviter de côtoyer d’autres personnes qui ont peut-être déjà la grippe ou un virus que vous ne voulez pas attraper.

J’espère que ces conseils vous aideront à éloigner la grippe de votre famille cette année! N’oubliez pas de vous laver les mains et de manger des aliments sains et riches en antioxydants !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas a en consulter d’autres sur notre page et à vous abonner à notre newsletter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *