Jeune maman sujette au baby blues
Bien être

Baby blues : comment l’éviter et préserver sa sante mentale après l’accouchement?

Après l’accouchement, la jeune maman est confronté  à de nouvelles responsabilités. Les réveils nocturnes , l’excès de poids dû à la grossesse et la gestion quotidienne du nouveau-né sont de nouveaux challenges à relever . Ces réalités sont des sources de stress et de peur. Elles conduisent une grande majorité des femmes à faire un baby blues ou une dépression post partum . Venez découvrir ici quelques clefs pour l’éviter ou pour sortir rapidement de cette situation.

Baby blues: comment préserver sa sante mentale après l’accouchement?

Devenir maman est une expérience extraordinaire à vivre mais ça peut vite devenir une source d’angoisses et d’anxiétés au quotidien. En effet, la transition de la vie solo à la vie de maman vient bousculer tous nos spectres émotionnels. On passe de la joie à la peur puis de la peur aux larmes sans comprendre réellement ce qui nous arrive. Dans ces cas on peut vite se sentir très isolée.

Selon une étude menée à New-York,  80% des femmes nouvellement maman font l’expérience du baby blues . Donc rassurez vous ; vous n’êtes pas la seule à vous sentir complètement déprimée alors que vous venez tout juste de donner la vie. Voici quelques conseils et astuces  qui vont vous aider à traverser cette période difficile.

1-Soyez indulgente avec vous même

Plusieurs femmes trouvent la maternité très difficile et frustrante. Elles se sentent complètement perdues et épuisées . Face à la charge mentale générée par les nouvelles responsabilités et aux gestes hésitants envers le bébé , elles culpabilisent et ont hontes de dire qu’elles n’en peuvent plus. Elles sont à bout de nerfs car elles pensent souvent à tort être la pire maman au monde.

  • Soyez patiente et tendre avec vous même : donnez vous de l’amour; pensez à ce que vous diriez à une amie qui traverse ce genre de situation et dites vous ces choses à vous même. Vos gestes sont peut être maladroits mais avec le temps, vous deviendrez plus aguerries.
  • Arrêter de vous comparer aux autres. Vous êtes vous et personne d’autre ; vous êtes unique et c’est cette singularité qui fait de vous la meilleure maman pour votre bébé. Donc concentrez vous sur vous.

2-Faites vous aider , déléguez les taches ménagères

Demandez de l’aide auprès de votre entourage. Exprimez vous sur ce dont vous avez besoin. Si vous en avez la possibilité, solliciter votre compagnon, vos parents, vos beaux parents et vos amis dans les taches ménagères  quotidiennes (laver le linge, le repasser, nettoyer la maison) et autres. Ils peuvent aussi vous aider en  préparant des repas d’avance que vous congèlerez et que vous pourrez sortir les jours où vous n’aurez pas le temps de vous faire à manger.

Vos proches peuvent également vous soutenir en gardant votre bébé  pendant une ou deux heures le temps pour vous d’aller vous aérer l’esprit en faisant une ballade, en vous rendant chez le coiffeur ou en allant boire un verre en terrasse avec vos amis ou votre chéri.

3-Essayez de dormir au maximum, faites des siestes en même temps que votre bébé

La vie de jeune maman n’est pas du tout un long fleuve tranquille. Bien au contraire, c’est une vie souvent jonchée de réveils nocturnes inopinés et répétitifs, d’anxiétés et de fatigue. C’est exténuant de s’occuper à la fois de soi , d’un bébé, de la maison et de son boulot. Le manque de repos et la charge mentale immense créent un climat délétère à la sante mentale de la maman.

Mon conseil est d’adapter votre rythme à celui de votre bébé. Reposez vous dès que cela est possible. Dormez lorsque votre bébé dort. ce n’est pas grave si la maison n’est pas rangé ou le linge pas repassé…Toutes ces taches attendront! Vous les ferez quand votre bébé sera éveillé après l’avoir nourri. Une maman bien reposée est une maman plus sereine et moins irritée donc moins sujette au baby blues ou une dépression post partum.

Faites une sieste en même temps que votre bébé

4-Protegez vous de votre entourage

Apres votre accouchement, ne vous laisser pas envahir  par votre entourage . Chacun y va souvent de son commentaire et de son conseil. La plupart du temps ça ne part pas d’un mauvais sentiment mais on finit vite par étouffer à force d’en avoir plein la tête. Pour préserver votre santé mentale,

  • Limitez les visites. Dans un premier temps,  après votre sortie de la maternité , n’ouvrez votre maison qu’à votre cercle le plus proche. Tous ces allers et retours de vos visiteurs perturbent le nouveau né et le rendent plus agité. Un bébé stressé est un bébé qui aura plus de difficulté à s’endormir. Il réclamera plus souvent votre attention et cela vous épuisera davantage. Donc, pensez à vous et à votre bébé en priorité pour éviter le baby blues .
  • Acceptez les conseils mais faites le tri sur ce que vous voulez appliquer. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous faire confiance. Vous n’êtes pas parfaite mais vous êtes la meilleure maman au monde pour votre poupon peu importe les mauvais commentaires que vous recevez. Ignorez tous ces mauvais commentaires et chassez les pensées négatives .
  • Affirmez vous! Dites à votre entourage ce que vous pensez et ce que vous ne voulez surtout pas pour votre bébé. Exprimez vous avec diplomatie mais fermeté. Mettez les choses au clair.

5-Manger sain et équilibré

Une alimentation saine et équilibrée permet également de lutter contre la dépression post partum. Premièrement, elle permet de fournir à votre organisme toute l’énergie dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et de votre bébé au quotidien.

Secundo, elle vous permettra de retrouver la forme que vous aviez avant la grossesse plus rapidement. Ce qui va booster votre confiance en vous.

Pour finir, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux indispensables à votre bebe pour celles qui pratiquent l’allaitement.

repas varié sain et équilibré.

6-Faites de l’exercice, bougez vous

Se remettre au sport après l’accouchement présente un double avantage:

  • Se vider l’esprit. Pratiquer de l’exercice physique vous aidera à évacuer les pensées négatives et chasser le stress. Pendant l’activité, le corps secrète la sérotonine qui est l’hormone du plaisir.  Voila pourquoi à la fin de votre séance, vous sentirez un regain d’énergie.
  • Retrouver la ligne après bébé et être en meilleure forme . Les activités physiques vous aideront à renouer avec votre corps. Quand on se sent mieux dans sa peau , notre moral s’en porte beaucoup mieux.

Pratiquer l’activité physique de votre choix. L’important étant d’y prendre du plaisir et de rester active . Vous pouvez par exemple faire de longue ballade pédestre avec votre bébé dans sa poussette,  faire de la natation, faire de la zumba, faire du running ou même vous déhancher sur votre chanson préférée au milieu de votre salon sous le regard de votre bout de choux.

P.S. Laisser votre corps se remettre de l’accouchement pendant au moins 6 semaines et faites votre rééducations périnéale avant de reprendre les activités physiques de façon intense.

faites de l'exercice physique avec votre bébé

7- Ne restez pas isolée, essayez de garder du lien social.

Eviter de vous cloitrez chez vous et de rester toute seule . Essayez de maintenir le contact avec vos amies. Devenir maman est très prenant je vous le concède mais, il ne faut pas s’oublier non plus. Faites de temps en temps garder votre bébé et allez vous amusez avec vos amies (boire un café entre potes, faire les boutiques avec votre meilleure amie, aller danser…).

Pour combattre l’anxiété et le baby blues, vous avez besoin d’échanger avec d’autres femmes qui traversent actuellement la même situation que vous.

Créez vous des nouveaux liens sociaux. Rejoignez par exemple des groupes de mamans dans votre région.  Renseignez vous auprès de votre mairie ou de la pmi non loin de chez vous. Vous pourrez ainsi vous entraider entre mamans.

8-Accordez vous du temps pour vous

Dans la multitude de choses à faire pour votre bébé, ne vous négligez surtout pas. Réservez vous du temps pour prendre soin de vous-même . Occupez vous de vous, faites vous belle, faites vous sentir bien. Restez chill si vous le souhaiter mais faites ce dont vous avez envie . Prenez du plaisir.

Tenez un journal de gratitude et tous les soirs avant d’aller vous coucher, remémorez vous votre journée et notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes.

9- Mettez en place des rituels avec votre compagnon

Avoir des moments de couple devient très difficile avec l’arrivée d’un nourrisson car ce dernier sollicite votre attention à tous les instants. Pour vous permettre de retrouver des moments plus intimes avec votre compagnon, je vous conseille de mettre en place de petites routines. Cela renfoncera les liens dans votre couple et vous aidera à traverser le baby blues  en étant plus soudés . Vous vous sentirez soutenue pendant cette période compliquée et cela vous aidera à aller mieux.

Par exemple, prenez le temps de vous retrouver tous les deux à la fin de la journée . Partagez un café ensemble en vous racontant vos journées respectives, histoire de vous reconnecter. Vous arriverez ainsi à mieux gérer votre stress.

10- Partagez des activités avec votre bébé et/ou votre compagnon

Profitez de chaque instant que vous passez avec votre bébé . Faites plein de chose avec lui et votre compagnon. Ne regrettez pas et ne négligez pas ces moments où vous êtes en symbiose avec votre bout de choux. Maternez et pouponnez à fond. Détendez vous et accompagner votre bébé au mieux. Vous ne servez pas à rien. Vous êtes entrain de construire une vie, de prendre soin de l’adulte de demain.

Profitez de chaque seconde que vous partagez avec votre bébé

Baby blues: comment l’éviter

Pour éviter le baby blues, il faut surtout anticiper! Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous serez moins sujette au stress et moins susceptible de développer une dépression après votre accouchement. L’organisation est également un critère important.

1-Vers la fin de votre grossesse, faites vos repas en avance et congeler les.

En préparant vos repas en avance, le moment venu vous serez moins stressée et vous aurez surtout beaucoup plus de temps à consacrer à votre nouveau né.

batch cooking

2-Demandez à votre entourage de vous offrir des chèques de temps ou des forfaits ménage ou encore des cartes cadeaux de repassage

Pour éviter de vous retrouver avec un n-ième doudou ou un n-ième body , demandez plutôt à votre entourage de vous offrir des chèques temps. Ce sont des heures de garde auprès d’une nounou dont vous pourrez vous servir pour faire garder votre bébé afin de vous reposer ou de prendre du temps pour vous avec votre compagnon ou vos amis.

Dans le même ordre d’idée, le forfait ménage et la carte de repassage vous aiderons à déléguer les taches ménagères et le repassage du linge.

3-Plusieurs des astuces citées précédemment restent valables

 Pour conclure, le baby blues est un état dépressif post partum qui peut être évité. Je vous ai donné ici 10 clefs pour préserver votre sante mentale après l’accouchement. Quand vous avez le moral particulièrement dans les chaussettes, rappelez vous de ce qui est important pour vous. Regarder votre bébé sourire, jouer avec lui et le pouponner vous aiderons à aller mieux et à tout surmonter.

si vous avez aimé cet article , n’hésitez pas à partager ces astuces avec vos proches. et abonnez vous à notre newsletter pour plus d’articles toujours plus enrichissant. Vous pouvez aussi partager vos astuces avec nous en laissant un commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *